Manager avec l’astrologie, ou comment comprendre ses collègues grâce à leur signe astro

  • L’astrologie au travail : attention à pas tomber dans la caricature
  • Consentir à l’astrologie au travail
  • L’astrologie pour comprendre ses collègues
  • Manager les astrosensibles
  • Motiver son équipe en fonction des signes astro

Nouvel outil de développement personnel en plein essor, l’astrologie pourrait s’inviter dans la sphère professionnelle pour fluidifier rapports humains et insuffler de la gaité au travail. « L’astrologie, c’est un outil d’analyse parmi d’autres. Il n’a pas de vocation thérapeutique et n’est pas institutionnalisé, il est donc vraiment à manipuler avec précaution », rappelle d’emblée Mathilde Fachan*, astrologue, autrice et fondatrice du podcast Z comme Zodiaque.

Bien que les astres enflamment volontiers quelques discussions à la machine à café (ou sur Teams, au choix), les utiliser concrètement pour manager une équipe est une démarche bien différente ; car la gestion de l’Humain entre en jeu. Et les écueils à éviter sont nombreux. 

L’astrologie au travail : attention à pas tomber dans la caricature

Trêve de poncifs planétaires. Premier piège, et non des moindres, dans lequel ne pas trébucher : placer ses collègues dans de petites boîtes étriquées.

« Quand on est astrologue, on ne divise pas les gens en douze cases. Nous sommes des sujets astrologiques bien plus vastes, plus complexes et c’est pour le mieux », prévient Mathilde Fachan. Alors, un manager qui se contenterait d’apposer des étiquettes sur ses collaborateurs.rices en fonction de leur signe solaire serait bien malvenu, stigmatisant, voire dangereux. Et ce, aussi féru d’astrologie soit ce supérieur hiérarchique. 

L’incompatibilité définitive en astrologie, cela n’existe pas […] Nous sommes tous et toutes des êtres nuancés.

La spécialiste explique que l’on pourrait trop facilement tomber dans la caricature : « ‘Cette collègue est Poissons, je ne peux pas bosser avec elle’ : ça ne marche pas comme ça ! », s’exclame-t-elle. D’autant que le thème astral ne se résume en rien au signe solaire : « Il est important de prendre au moins en compte les trois facettes, ‘le big three’ : c’est-à-dire le Soleil, l’Ascendant et la Lune. Cela donne d’emblée un portrait un peu plus nuancé d’une personne, même si ça reste incomplet ».

Et, contrairement à ce que l’on pourrait croire en tant qu’astro-novice, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises compatibilités relationnelles ou professionnelles en matière astrale. « L’incompatibilité définitive en astrologie, cela n’existe pas, souligne tout bonnement la fondatrice du podcast Z comme Zodiaque. Encore une fois, nous sommes tous et toutes des êtres nuancés (…) Donc évitons de considérer des clichés tels que ‘si je suis Bélier, je ne peux pas m’entendre avec quelqu’un de Capricorne’ ». 

Une fois les – saines – bases posées, faut-il encore consulter son entourage professionnel pour espérer prendre en compte les planètes dans son management.

Consentir à l’astrologie au travail

L’ésotérisme n’étant pas monnaie courante en entreprise, sonder ses équipes est de rigueur avant de pratiquer la discipline auprès d’elles. Mathilde Fachan parle d’ailleurs de consentement à l’astrologie : « S’il y a des gens réfractaires, ça peut être vécu comme intrusif, ça peut aussi décontenancer ou heurter de devoir faire face à un.e supérieur.e qui ne jure que par l’astro« .

De plus, les informations à détenir (comme l’heure précise de naissance) pour dresser ne serait-ce qu’un sommaire thème astral, confirment que l’équipe doit être d’accord avec la démarche pour les communiquer. Bref, si Jean-Benoît ne veut pas connaître son Ascendant et encore moins recevoir une analyse dessus : on se doit de le respecter.

L’astrologie pour comprendre ses collègues

Une fois ces quelques écueils évités, l’astrologie peut se révéler être un atout pour comprendre les personnes avec lesquelles on travaille. Comme un chemin, parmi d’autres, pour entrer en empathie avec elles. Et cela passe principalement par le dialogue : « Avant tout, il faut absolument communiquer avec les gens », insiste Mathilde Fachan. Et s’appuyer, par la suite, sur leur thème astral afin de compléter la démarche.

L’astrologie peut permettre de mieux analyser les besoins des gens.

En effet, les planètes pourraient traduire certains comportements : celui de ce collègue qui a du mal avec le télétravail, par exemple. « L’astrologie peut permettre de mieux analyser les besoins des gens », explique la spécialiste. C’est un pas vers l’autre, un bras tendu. Mathilde Fachan en fait d’ailleurs concrètement l’expérience dans le café parisien qu’elle dirige : « Je le vois au quotidien, manager en prenant en compte l’autre cela rend les choses beaucoup plus franches et fluides ».

Et rappelle que la pratique ésotérique fait office d’outil d’éveil, d’empathie, qui se verrait vidée de toute sa substance en étant utilisée à des fins productivistes et stigmatisantes au travail. Sans oublier, bien sûr, que manager à l’aide des astres n’équivaut en rien une quelconque démarche de prévention des risques psychosociaux. Cela fait office de petit plus, au sein d’une équipe consentante et avisée. Pas Jean-Benoît, donc.

Manager les astrosensibles

Et Mercure rétrograde, dans tout ça ?

Dans les bureaux des astrosensibles, les planètes font parler d’elles. Enfin, surtout Mercure. « C’est un non-événement en astrologie », tranche Mathilde Fachan. Mercure qui rétrograde, c’est « hyper fréquent et vraiment pas grave (…) Symboliquement, Mercure représente la communication, les technologies, les mails, les messages, les blabla, les transports : sa rétrogradation peut être propice à accumuler les retards, se planter sur les dates, oublier sa clef USB , faire des lapsus, envoyer un message gênant à un.e collègue… « , énumère-t-elle.

De petites situations embêtantes, voire même comiques, mais loin d’être dramatiques. même si la clef USB contient LE dossier chaud qu’on devait présenter ? Il suffit de penser à faire des copies… Ou à faire l’aller-retour chez soi. 

Et si chacun n’est pas réceptif aux danses planétaires, c’est parce que les transits astrologiques nous concernent collectivement, mais pas forcément individuellement. On peut par exemple réagir aux pleines Lunes, ou pas du tout. Pour savoir si les collaborateurs.rices en pâtissent, mieux vaut entamer (encore et toujours) la discussion : « t’as l’air fatigué.e ? Est-ce que ça va ? Dis-moi, tu dors en ce moment ? »

« On peut prendre en compte que ses collègues sont fatigué.es, car très affecté.es par les lunaisons », explique Mathilde Fachan. Dans son dernier ouvrage AstroPlanner – un agenda astro ludique (ed. Solar) – elle dispense d’ailleurs ses bons conseils pour mieux vivre les mouvements lunaires et égraine son savoir sur les temps forts astraux de 2022. Un bon outil pour allier agenda pro et astrologie au quotidien.

Motiver son équipe en fonction des signes astro

Enfin – et bien qu’il ne résume pas nos thèmes – le signe solaire est intéressant à étudier sous le prisme de notre rapport au travail, puisqu’il représente notre envie de réussir notre vie. Notamment côté chef.fes d’équipe ou services de RH, pour espérer motiver les salarié.es et surtout installer un climat sécurisant où la prise en compte des spécificités l’autre est valorisée.

Aperçu non-exhaustif des bonnes énergies qui se dégagent de chaque signe au travail :

  • Soleil en Capricorne

Chez une personne Capricorne, l’intégrité, l’honnêteté et l’ambition sont importantes professionnellement (et pas que !). On y associe l’énergie d’anticipation, de gestion au long-terme et de capacité à structurer avec responsabilité. 

  • Soleil en Bélier

Le Soleil en Bélier est associé à la prise de risque, l’audace. Se lancer dans l’inconnu est, de fait, une source d’enthousiasme. Une énergie qu’on dit excellente pour la prise d’initiative périlleuse.

  • Soleil en Taureau

Stable et posé, le Taureau possède de l’ambition (mais y va à son rythme – comme tout ruminant qui se respecte). Il sait aussi bien évaluer les risques, notamment financiers. Dans un service de compta, c’est toujours appréciable.

  • Soleil en Gémeaux

Les Gémeaux sont flexibles, polyvalents, adaptatifs. Bref, de véritables couteaux-suisses qui aiment être sur tous les fronts, au risque de s’éparpiller.

  • Soleil en Cancer

L’intuition et la créativité seront à priori au rendez-vous dans l’open space des Cancer. A noter que ces personnes – potentiellement sensibles – apprécient les rituels. 

  • Soleil en Lion

La chaleur et la générosité du Lion pourraient bien faire rayonner ses collaborateurs.rices (voire, toute l’entreprise). A conditions de laisser les éventuelles tendances tyranniques du signe de côté.

  • Soleil en Vierge

Efficaces, les Vierge possèdent des capacités organisationnelles bienvenues dans le cadre du travail. Bullet journal, tableaux Excel et agenda partagé à l’appui.

  • Soleil en Balance

Un Soleil en Balance traduirait une quête d’harmonie, de conciliation et d’équilibre qui passe par le relationnel, le dialogue et le consensus. Idéal pour apaiser les équipes ou aborder les ressources humaines.

  • Soleil en Sagittaire

L’ouverture d’esprit et l’humour des Sagittaire feront sans doute mouche à la machine à café. En réunion, et ailleurs.

  • Soleil en Scorpion

Les Scorpion possèdent une certaine capacité à chercher la petite bête et à contester ce qui ne fonctionne pas : une énergie passionnée dont le côté obsessionnel peut tout à fait être canalisé.

  • Soleil en Verseau

Un brin avant-gardiste, le Verseau est visionnaire, créatif, inventif. Ce qui, au travail, peut s’avérer très rafraîchissant.

  • Soleil en Poissons

Sans surprise, le Poissons détient un potentiel artistique. Son éventuelle créativité, mais aussi sa capacité à se connecter aux sujets de façon holistique et globale, peut constituer un bel atout dans une équipe.

*Mathilde Fachan, astrologue fondatrice du podcast Z comme Zodiaque, autrice des livres Astro Map & Astro Planner 2022, éd. Solar et co-fondatrice du café ésotérique Contresort. https://mathildefachan.fr/z-comme-zodiaque/

Source: Lire L’Article Complet