Déjà éditeur de ses propres ouvrages depuis plus de 20 ans, Louis Vuitton consolide sa présence dans le secteur culturel en ouvrant une librairie éphémère exclusive au sein de sa boutique de Saint-Germain-des-Prés. Direction la Rive Gauche.
Déjà en 2019, Virgil Abloh, directeur artistique de Louis Vuitton, créait la surprise en dévoilant une librairie au nom de la maison française, Place Dauphine à Paris. Un pop-up éphémère qui réunissait des livres et des magazines inédits. Aujourd’hui, le malletier français ouvre à nouveau une librairie éphémère qui prend pour écrin la boutique Louis Vuitton de Saint-Germain-des-Prés. Une adresse symbolique au cœur d’un quartier en pleine effervescence culturelle. Celle-ci présente l’ensemble des livres publiés pour les Éditions Louis Vuitton, créées il y a plus d’une vingtaine d’années, ainsi qu’une sélection d’ouvrages choisis avec soin. Au programme : un véritable voyage à travers les livres dans des domaines aussi variés que la mode, la photographie, l’architecture, le design, l’art de vivre ou encore les beaux-arts. En tout, plus de 100 livres à découvrir et collectionner, dont les incontournables collections City Guide et Travel Book.
© Courtesy of Louis Vuitton
Une passion pour les livres et la littérature ancestrale
Cet attrait de la maison française pour les beaux ouvrages n’est pas si récent. En effet, Gaston-Louis Vuitton, petit-fils du fondateur de la griffe, était déjà particulièrement épris de littérature. Sa passion était telle qu’il a fondé plusieurs sociétés de bibliophilie et a conçu pour la marque des malles pouvant transporter des ouvrages et des boîtes dédiées spécialement aux machines à écrire. Enfin, en 1914, année marquée par la première guerre mondiale, il ouvre un salon de lecture et de correspondance dans la boutique Louis Vuitton des Champs-Elysées. Plus de 100 ans plus tard, alors que la planète traverse une nouvelle crise, l’ouverture de la librairie Vuitton est un bel hommage rendu aux racines bibliophiles de la maison.
La librairie est d'ores et déjà ouverte jusqu'à durée indéterminée.
© Courtesy of Louis Vuitton
Plus de mode sur Vogue.fr :
Vidéo : Caroline de Maigret dévoile ses icônes, d'Etienne Daho à Keith Richards
Olivier Rousteing raconte l’histoire de Balmain à travers une série de podcasts exclusive
“Sun of Sound” : les plus grands noms de la scène rock capturés par Hedi Slimane à l'honneur d'une exposition
Encore plus de Vogue sur YouTube :
https://www.youtube.com/embed/743pK7YrMdI?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dculture/article/louis-vuitton-librairie-ephemere-paris-rive-gauche%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3Da2a-true%2CadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CautoplayYouTubeVideosOnVideoPage-true%2CdelayAnalyticsConsentUntilAccepted-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D6066e17e2bf3548e688f980a%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dculture%26subchannel%3Dactu-culture%26embeds%3Dvideo%26tags%3Dmode%2CCulture%2CLouis Vuitton%2CActualités%26experience%3Dcompass%26kvid%3D743pK7YrMdI%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet