Avant de savourer pleinement leur victoire à la dernière édition de l’Eurovision, les Italiens du groupe Måneskin ont dû affronter les polémiques en série. D’abord, filmé durant la cérémonie, sans que les images soient très claires, le chanteur du groupe, Damiano David apparaît dans une posture assimilée par certains internautes à une prise de cocaïne. Après avoir accepté de se soumettre à un dépistage de drogue, le chanteur a finalement été innocenté et la victoire validée par les autorités compétentes.
Mais quelques semaines plus tard, comme le rapporte BFM TV, des membres d’un groupe néerlandais s’attaquent aux gagnants italiens de l’Eurovision, dénonçant, cette fois-ci, un plagiat. Le groupe Måneskin, composé d’une fille et de trois garçons, nés avec le siècle et biberonnés aux riffs saturés du rock, professe de faire du neuf avec du vieux. Ainsi, le riff de guitare qui structure le morceau aurait dépassé la simple inspiration.
Vidéo: Scandale pour le groupe Italien vainqueur de l’Eurovision (Dailymotion)
« On ne connaissait pas ce groupe »
Pour Joris Lissens, membre du groupe néerlandais The Vendettas, la chanson Zitti E Buoni créée par les jeunes italiens est en fait un plagiat d’un des morceaux de son groupe intitulé You want it, you’ve got it, enregistrée en 1994. Outre la relative confidentialité du groupe de rock néerlandais et a fortiori de ce morceau qui ne compte pas parmi leurs plus écoutés, le riff incriminé n’a rien de très original.
À LIRE AUSSIBarbara Pravi : sa chanson « Voilà » devient un tube en Europe
C’est ce que confirme Victoria De Angelis, bassiste du groupe Måneskin, qui reconnaît volontiers des « similarités » mais nie tout plagiat. « Honnêtement on ne connaissait pas cette chanson, affirme-t-elle. Peut-être qu’il y a des similarités, mais c’est juste un bon gros riff de rock, très simple. Si vous écoutez la chanson en entier, vous pouvez entendre qu’elle est totalement différente de la nôtre. Nous n’avons copié personne. Nous avons écrit cette chanson il y a cinq ans lorsqu’on a commencé à jouer ensemble. On ne connaissait même pas ce groupe ! ».
Source: Lire L’Article Complet