Les trois grands principes d’un rangement efficace

Ranger, c’est bien. Ranger efficacement, c’est mieux. Et pour que votre “ménage de printemps” soit réussi, il y a des grands principes à suivre. Explications.

Le rangement est presque devenu un art. Ou, du moins, un nouveau principe d’épanouissement personnel. Après les conseils (radicaux) de Marie Kondo pour faire le vide dans nos placards (et donc dans notre tête), d’autres expert(e)s de l’ordre ont tenu à livrer leur “prescription rangement”.

C’est le cas par exemple de Virginie Tempelman, qui a compilé tous ses conseils pour mettre de l’ordre chez soi, dans un ouvrage Ranger. Je range donc je suis. Dans cet ouvrage didactique, l’auteure énonce en préambule des grands principes à suivre pour ranger “efficacement”.

Principe n°1 : il faut ranger de manière rationnelle

Pour que votre rangement soit efficace, Virginie Tempelman insiste sur le fait de faire preuve de rationalité dans votre ménage de printemps. Ainsi, en toute logique, les affaires doivent être proches du lieu où on les utilise.

Ainsi, une casserole doit être rangée dans la cuisine et votre sac de sport dans l’entrée (dans le cas où vous prévoyez d’y aller dans la semaine, bien entendu). De même que dans vos placards, il vaut mieux rassembler les objets de “même famille” et rendre les objets les plus utilisés plus accessibles que les autres.

La “pollution invisible” quant à elle désigne le joyeux bazar que l’on cache derrière des portes de placard, des tiroirs ou dans des boîtes.

Autre manière rationnelle d’aborder le rangement ? Faites-le en fonction de vous. Vous êtes petit(e) ? Ne mettez rien en hauteur que vous risquez d’utiliser au quotidien. Vous avez des enfants ? Mettez de côté les objets présentant un quelconque danger. Vous êtes une adepte des loisirs créatifs ? Rassemblez vos outils dans une boîte accessible rapidement.

Principe n°2 : il faut miser sur un rangement durable

Deuxième grand principe fondamental d’un rangement efficace ? Il faut que celui-ci soit durable. C’est-à-dire, qu’il ne doit pas se déliter alors que vous vivez dans votre appartement. “L’ennemi de l’ordre, c’est la petite attention de départ”, d’après Virginie Tempelman. Ainsi un objet laissé négligemment sur la table ou bien remis en place n’importe comment serait le point de départ d’un grand capharnaüm… oui, même un flacon de vernis à ongles laissé sur la table basse.

Pour Virginie Tempelman, le risque est de se faire envahir par une pollution, qu’elle soit “visible” ou “invisible”. Est considéré comme “pollution visible”, tout objet laissé au milieu d’une pièce : manteau sur une chaise, sac sur la table, un journal sur la table basse ou bien même, vos vêtements entreposés sur une chaise dans votre chambre… C’est une pollution à laquelle on s’habitue au quotidien, mais que l’on se doit de remettre en place en cas de “grand rangement”.

La “pollution invisible” quant à elle désigne le joyeux bazar que l’on cache derrière des portes de placard, des tiroirs ou dans des boîtes. Tout ce qu’on ne voit pas et surtout que l’on ne trouve plus si on le cherche. Ainsi, on mise sur des espaces de rangement adaptés au niveau de la taille et on se force à développer des “réflexes anti-paresse”. 

Principe n°3 : il faut optimiser pour ranger efficacement

Dernier principe inaliénable d’un rangement efficace : l’optimisation. Ainsi, il faut apprendre à jeter (ou à donner) les objets dont on ne se sert pas ou plus. L’ennemi du rangement est sans aucun doute l’accumulation.

Ainsi, on se débarrasse sans trop de regrets des objets qui ne fonctionnent plus, ou de ceux qu’on préfère stocker au fond d’une armoire – comme ce vase new age offert par votre belle-mère. Sans oublier qu’il faut optimiser l’espace. Ainsi, on n’hésite pas à créer des rangements dans un couloir un peu large ou à stocker des valises sous des escaliers par exemple.

Et pour terminer ces préceptes pour un rangement efficace et durable ? On adapte ses habitudes à l’espace qui nous est offert. Si votre placard de salle de bains est plutôt petit, optez pour des produits de taille réduite. De même que pour l’huile d’olive dans la cuisine.

Source: Lire L’Article Complet