Ça y est, le compte à rebours est lancé. En effet, dans moins de deux semaines, l’astronaute français de 43 ans, va rejoindre pour la deuxième fois la station spatiale internationale. Au cours de ce voyage, Thomas Pesquet deviendra le commandant de bord de cette mission. Mais avant de devenir commandant, il devra prendre place à bord d’une capsule Crew Dragon de SpaceX. Un départ qui serait angoissant pour l’ancien pilote de ligne. C’est en tout cas ce qu’il a confié à l’ancien Premier ministre, Edouard Philippe et au journaliste Laurent Delahousse sur le plateau de France 2, dimanche 4 avril.
A Paris, des concerts éphémères en plein air pour "revivre"
Le Figaro
Les Américains tentés par le tourisme pour ce week-end de Pâques
AFP
L'impressionnante vitesse des vents de la stratosphère de Jupiter
Gentside
En ce week-end pascal, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes vide pour la deuxième année consécutive en raison du Covid-19
Le Figaro
«Un accord de principe» trouvé avec la Commission européenne sur une nouvelle aide financière pour Air France, annonce Le Maire
Le Figaro
Ce défilé de momies aurait réveillé une malédiction selon des Égyptiens
Gentside
À Arcachon, touristes et locaux profitent d’un «grand bol d’air» avant le confinement national
Le Figaro
À Taïwan, des sauveteurs à pied d’oeuvre pour remorquer le train au lendemain de la catastrophe ferroviaire
Le Figaro
Arrivés aux Etats-Unis, un autre périple commence pour les migrants
AFP
Les images impressionnantes de l'effondrement d’un immeuble à Bangkok
Le Figaro
Line Renaud : sa lettre engagée en faveur de l’euthanasie
Non Stop People
En Anjou, des étudiants au grand air pour garder pour le moral
AFP
Le stade de l'Olympique lyonnais se reconvertit en vaccinodrome
AFP
A Paris, des concerts éphémères en plein air pour "revivre"
"On a l'impression de revivre carrément !". Des musiciens et des chanteurs continuent de jouer dans les rues de la capitale française, malgré les restrictions sanitaires et les interventions de la police. Pour le plus grand bonheur d’un public en mal de culture.
Le Figaro
Les Américains tentés par le tourisme pour ce week-end de Pâques
Les villes côtières de Savannah et Charleston, dans l'Etat américain de Géorgie, reçoivent des touristes ce week-end. Les personnes vaccinées contre le Covid-19 peuvent recommencer à voyager tout en prenant des précautions, c'est-à-dire en portant un masque et en respectant la distanciation physique, selon les autorités sanitaires américaines.
AFP
L'impressionnante vitesse des vents de la stratosphère de Jupiter
Un groupe d'astronomes est parvenu à mesurer la vitesse des vents qui composent la stratosphère de Jupiter. Une vitesse impressionnante évaluée à 1450 kilomètres par heure …
Gentside
“Le deuxième départ est plus angoissant que le premier”
C’est au cours d’un échange que l’ancien Premier ministre, Édouard Philippe a demandé à l’astronaute s’il était confiant et stressé à l’approche de ce second départ dans l’espace “est-ce que le deuxième départ est plus angoissant que le premier ?” a demandé le maire du Havre.
Le départ de la mission “Alpha” est prévu pour le 22 avril prochain à Cap Canaveral en Floride. Un second voyage qui serait source d’angoisse pour Thomas Pesquet. C’est en tout cas ce qu’il a révélé
“le deuxième départ est plus angoissant que le premier, tant qu’on n’a pas pratiqué, ça reste très théorique, on ne sait pas très bien ce qui va se passer. La deuxième fois, on sait exactement ce qui va se passer, on sait exactement quand ça va faire peur, quand ça va faire mal” a expliqué l’astronaute qui est à l’isolement depuis quelques jours.
Une organisation modifiée avec la Covid-19
La mission Alpha aura lieu en pleine pandémie mondiale et pour ne prendre aucun risque tout a été bousculé. Les astronautes sont mis à l’isolement. C’est pour cela que Thomas Pesquet ne pouvait être présent sur le plateau du journal de France 2.
“Il ne s’agit pas d’emmener la Covid dans la station spatiale, ce serait une assez grande catastrophe », a-t-il expliqué.
.@thom_astro sera commandant de la Station spatiale pendant la seconde partie de sa mission, et devrait avoir le plaisir d’accueillir un autre astronaute de l’ESA, @astro_matthias, à bord de la Station, révèle @AschbacherJosef, DG de l’ESA. #MissionAlpha pic.twitter.com/z0JeW33Ukc
Le Français avait appris sa promotion en tant que commandant de la mission Alpha le 16 mars dernier.
“Je suis très honoré et heureux de me voir offrir le commandement de la Station pour ma seconde mission” avait déclaré Thomas Pesquet lors d’une conférence de presse.
Il devient ainsi le troisième astronaute européen à diriger une station spatiale.
Source: Lire L’Article Complet