La compétition britannique Underwater Photographer of the Year vient d’annoncer les lauréats de son édition 2021. Cette année, les jurés ont attribué leur grand prix à l’Américaine Renee Capozzola pour son cliché dévoilant des requins à pointes noires nageant sous le coucher de soleil polynésien.
Un an après avoir récompensé le photographe Greg Lecoeur et son ballet de phoques crabiers, l’Underwater Photographer of the Year (UPY) est de retour avec une nouvelle plongée magnifique dans les océans.
Depuis 1965, ce concours britannique s’applique à mettre en lumière le monde océanique et ses habitants. Et il est devenu l’une des plus prestigieuses compétitions en matière de photographie sous-marine. Un événement qui réunit chaque année des milliers de candidatures venues des quatre coins du monde.
Autant dire que la concurrence est rude et la qualité des images exceptionnelle. Le palmarès de l’édition 2021, récemment dévoilé par les organisateurs de l’UPY, vient une nouvelle fois le confirmer. Tout comme le cliché de celle qui a reçu le titre de « Photographe sous-marin de l’année 2021 », Renee Capozzola.
Première femme à recevoir la récompense, l’Américaine s’est démarquée parmi quelque 4.500 clichés reçus de 68 pays grâce à sa superbe scène capturée à Moorea en Polynésie française. On peut y voir des requins à pointes noires nager près de la surface non loin de mouettes volant dans un ciel coloré par le coucher de soleil.
« La Polynésie française protège fermement ses requins, c’est mon endroit préféré pour les photographier« , a expliqué Renee Capozzola dans un communiqué. « J’ai passé plusieurs soirs à photographier dans les eaux peu profondes au coucher de soleil, et j’ai finalement été récompensée par cette scène« .
https://www.instagram.com/p/CKo4AyfBmjq/
View this post on Instagram
Si le jury a salué la magnifique lumière, il a surtout voulu primer la composition très réussie créée par les poissons, les oiseaux et le ciel. « C’est une photographie d’espoir, un aperçu de ce que à quoi peut ressembler l’océan quand nous lui donnons une chance, affichant une vie spectaculaire au-dessus et sous la surface« , a expliqué le biologiste marin et photographe, Alexander Mustard, président du jury.
La vie florissante d’une mare écossaise
Outre celui de « photographe sous-marin de l’année », trois autres grands prix ont été attribués. L’Ecossais Mark Kirkland a ainsi reçu le titre de « photographe sous-marin britannique de l’année 2021 » pour son cliché montrant la vie florissante d’une mare située à proximité de chez lui à Glasgow.
« Cette remarquable image montre que même dans le centre-ville de Glasgow, les grenouilles et la photographie sous-marine de première classe peuvent prospérer« , a commenté Alexander Mustard. Quand un autre membre du jury, Peter Rowlands, a qualifié la scène de « chef d’oeuvre« .
Pour la catégorie « Photographe sous-marin de conservation de 2021 », c’est l’Américain Karim Iliya qui a remporté le prix grâce à sa vue aérienne d’une petite île surpeuplée au Panama. « Ce village densément peuplé est un microcosme visuel, un rappel de la façon dont les humains surconsomment l’espèce à travers la planète« , a-t-il indiqué.
D’autres récompenses ont été attribuées pour chacune des douze catégories du concours, dévoilant des sujets aussi variés qu’une immense épave immortalisée dans les profondeurs de Nassau aux Bahamas, le drôle de portrait d’une blennie ou encore un gouffre sous-marin spectaculaire baigné de lumière.
Tous les clichés sont réunis dans un ouvrage à télécharger sur le site officiel. Découvrez les photos gagnantes du concours Underwater Photographer of the Year 2021.
A lire aussi :
⋙ Les plus belles photos sous-marines primées en 2020 par le concours Ocean Art
⋙ Les plus belles photos primées par le Nature Photographer of the Year 2020
⋙ Ces stupéfiantes photos de vie sauvage primées au European wildlife photographer of the year 2020
Source: Lire L’Article Complet