Elles sont tendances et envahissent nos apéritifs, mais les chips de légumes sont-elles vraiment plus saines que les chips de pommes de terre ? On fait le point !
Dans nos apéritifs dinatoires, on troque volontiers les chips de pommes de terre contre les chips de légumes que l’on considère meilleures pour la santé. Est-ce un bon réflexe ?
Que trouve-t-on dans les chips de légumes ?
Par définition, les chips de légumes sont réalisées à partir de panais, betteraves, carottes et patates douces. Il s’agit de fines lamelles crues qui sont cuites à très haute température dans de l’huile chaude. Elles sont ensuite assaisonnées avec des herbes, du sel ou des épices.
Quelles chips sont les moins caloriques ?
Qui dit légumes dit plus sain, mais ce n’est pas le cas pour les chips ! Dans tous les cas, la friture rend les chips grasses qu’elles soient issues de légumes ou de pommes de terre, ce qui en fait un produit riche en lipides. On compte en moyenne 140 calories pour des chips de pommes de terre contre 125 calories pour des chips de légumes : une différence variable selon les marques.
De plus, les bienfaits des légumes ne sont pas conservés. Avec une différence si subtile, on ne peut pas dire que les chips de légumes soient meilleures pour la santé que les chips de pommes de terre.
Quelles chips faut-il choisir ?
Sur le plan gustatif, c’est à vous de choisir lesquelles vous préférez consommer. Au vu de la faible différence de calories, tout est une question de goût. Faîtes-vous plaisir ! Là où il faut être attentif, c’est sur les étiquettes des paquets. Faîtes attention à la quantité de sel, aux arômes et aux exhausteurs de goût. Choisissez un produit naturel et le moins transformé possible.
Le mieux reste encore de faire vos propres chips maison !
Plus de détails dans la vidéo.
Source: Lire L’Article Complet