Les bienfaits de la levure de bière pour les cheveux

Des cheveux plus longs, plus forts et plus brillants grâce à la levure de bière ? On fait le point sur ce micro-organisme aux multiples bienfaits.

La renommée de la levure de bière n’est plus à prouver. Et pour cause, elle regorge de bienfaits pour la santé et les cheveux ! Si elle booste notre système immunitaire et aide à renforcer notre flore intestinale, elle détient des vertus cosmétiques non-négligeables pour la beauté de la peau, la pousse des ongles et des cheveux. D’ailleurs, que sait-on vraiment de ses bienfaits sur notre chevelure ? On a posé la question à deux experts en la matière.

La levure de bière, késako ?

« Étymologiquement, la levure de bière, de son nom scientifique saccharomyces cerevisiae, vient du grec “saccharo” (sucre), “myces” (champignon), et du latin “cerevisiae” (bière) », explique Emilie Coutras Jean Elie, Cheffe de Projet IRD pour les laboratoires Biosens. En d’autres termes, la levure de bière est un micro-organisme à base de champignons microscopiques. Ses fortes teneurs en protéines (dont des acides aminés essentiels), en vitamines (du groupe B notamment) et en minéraux font d’elle une véritable perle nutritionnelle reconnue dans le monde entier. D’ailleurs, « ce cocktail complet » comme aime à l’appeler Christophe Jud, diététicien et formateur chez Solgar, agit en synergie et devient le parfait allié pour entretenir la santé et la beauté de nos cheveux.

La levure de bière fait-elle pousser les cheveux ?

Galerie: 4 idées reçues sur la cellulite à oublier d’urgence (Femme Actuelle)

Si elle les rend beaux, la levure de bière est connue pour faire pousser les cheveux. Comment ça marche ? Il semblerait que « de par sa richesse nutritionnelle, la levure de bière stimule la synthèse de la kératine, protéine présente à 95% dans la fibre capillaire. Ainsi, la croissance du cheveu serait favorisée », explique Emilie Coutras Jean Elie. Un avis que partage l’expert en diététique : « En effet, ce produit, en apportant tous les nutriments nécessaires, contribue à la repousse d’un poil de meilleure qualité » qui intrinsèquement aura une plus longue durée de vie. Pour autant, il n’est pas un produit anti-chute.

La levure de bière favorise également « la souplesse, la brillance et la vigueur de notre chevelure » indique l’experte des laboratoires Biosens. Et de poursuivre : « Ces actions sont favorisées par un bon apport en acides aminés soufrés et vitamine B8, la biotine, appelée aussi la “vitamine du cheveu” ». Enfin, la levure de bière nécessaire à la fortification de notre fibre capillaire, la protège également des agressions extérieures telles que la pollution ou le stress. 

Quelle levure de bière choisir pour les cheveux ?

On la retrouve principalement comme complément alimentaire sous forme de comprimés ou de gélules. Pour obtenir des résultats significatifs sur les cheveux, Christophe Jud conseille une cure de « trois mois, deux fois par an, à raison de 3 à 6 comprimés par jour répartis également entre matin, midi et soir ». On peut, d’ailleurs, alterner ces cures – sans contre-indications notoires* – avec des périodes de pause tout au long de l’année en fonction de notre cycle capillaire. La levure de bière se retrouve également sous forme de paillettes ou copeaux aux rayons diététiques de nos supermarchés bio. « Saupoudré sur des salades, mélangé dans un fromage blanc ou une compote », cet élément naturel, au goût quelque peu amer, vient compléter le repas du jour et participe au rayonnement de vos cheveux. Enfin, il existe des recettes pour fabriquer des masques capillaires à base de levure de bière. Mais « en ce qui concerne l’application locale rien n’est encore prouvé », préfère conclure le diététicien. Rien ne coûte d’essayer !

*Le levure de bière peut contenir des traces de gluten. Il est recommandé aux personnes avec un traitement régulier ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes de demander conseil à un médecin.

Source: Lire L’Article Complet