Découvrez nos idées pour moins jeter après les fêtes et cuisiner de délicieux repas avec les vestiges de vos soirées endiablées.
Les fêtes sont terminées mais vos invités ont laissé derrière eux quelques restes dont vous ne savez peut-être pas quoi faire. Pour continuer la fête en cuisine et sublimer les restes de la veille, on vous propose quelques astuces 100 % zéro déchet.
Que faire avec du pain rassis ?
Les soirs de fêtes, nous avons tendance à acheter beaucoup (trop) de pain pour ne pas en manquer. Le lendemain, le pain est dur, rassis ou ramolli et la tentation de le jeter est grande. Heureusement, quelques astuces existent pour éviter ce gâchis :
Pour exploiter le pain rassis de la veille et ne rien jeter, vous pouvez préparer un délicieux pain perdu (découvrez la recette aux framboises de Cyril Lignac), l’émietter en chapelure ou le réduire en petits croûtons pour vos soupes hivernales. Pour un repas santé le lendemain, pourquoi ne pas préparer de gourmandes tartines salées au four ou bruschetta (elles-mêmes garnies de restes de la veille) ? En voilà une super idée pour le brunch de Noël !
Comment réutiliser la viande, la volaille, le poisson et les restes de légumes ?
Ces aliments déjà cuits peuvent être conservés dans une boîte hermétique pendant 48 à 72h. Pour qu’ils restent consommables le plus longtemps possible, n’oubliez pas de les mettre rapidement au frais avant d’aller vous coucher.
Ces restes vous permettront de réaliser des très bons repas comme la salade composée, le hachis parmentier ou de copieuses pizzas, tartes et quiches garnies.
Comment transformer le fromage en garniture ou en sauce ?
Difficile d’imaginer un repas de fête sans son incontournable plateau de fromages… qu’on ne finit que rarement ! Les restes de fromage peuvent alors être réutilisés pour réaliser une sauce fromagère gourmande et savoureuse ! Vous pouvez aussi utiliser les croûtes de fromages à pâte molle qui sont tout à fait comestibles et adaptés pour garnir une tarte, une pizza ou des tartines.
Comment confectionner des pâtisseries gourmandes avec les chocolats de Noël
Vous avez hérité d’un nombre incalculable de chocolats et ne savez pas quoi en faire ? Si vous aimez la pâtisserie, récupérez-les pour remplacer le chocolat pâtissier que vous utilisez habituellement. En bonus, les pralines, caramel ou fruits présents dans ces chocolats pourront remplacer le sucre : essayez nos idées de recettes à base de chocolat.
→ Pour aller plus loin, découvrez le livre zéro déchet dans ma cuisine de Géraldine Olivo et Delphine Paslin, publié aux éditions Alternatives.
Source: Lire L’Article Complet