« Le vaccin n’est pas une privation de liberté : c’est la contrainte pour agir librement »

La philosophe Joëlle Proust a répondu aux questions de ELLE sur la notion de liberté à l’heure de l’obligation vaccinale.

Au lendemain des annonces d’Emmanuel Macron, les réseaux sociaux s’enflamment : pour certains, l’obligation vaccinale pour les soignants et la généralisation du pass sanitaire seraient des mesures liberticides. La liberté, brandie en étendard par les opposants aux mesures sanitaires, est pourtant un concept relatif. Éclairage avec la philosophe Joëlle Proust, directrice de recherche émérite au CNRS, membre de l’Institut Jean-Nicod et du Conseil scientifique de l’Éducation nationale. 

À lire >> Leçon de liberté avec le philosophe Fabrice Midal 

ELLE – Sur les réseaux sociaux – Twitter en tête – les opposants aux mesures sanitaires comparent la situation à la Shoah et à une « dictature ». Comment peut-on expliquer des réactions aussi extrêmes ? 

Joëlle Proust – De toute évidence, il s’agit d’une réaction émotionnelle disproportionnée. Cela s’explique par la perception qu’ont les gens de leur propre personne : nous nous voyons comme des atomes de liberté qui ont un droit naturel à disposer de tout ce qui les concerne. 

Quant aux parallèles faits avec la Shoah ou les dictatures, ce sont l’essence même de ce que l’on trouve sur les réseaux sociaux, où la règle du jeu est l’impulsivité. Pour séduire une audience et être suivi, il faut toucher au maximum en 280 caractères : plus on est extrême dans nos affirmations, plus on attire l’attention. C’est en fait assez paradoxal de se prétendre libre parce qu’on refuse le vaccin sur Twitter, alors qu’il s’agit d’un endroit où l’on est justement formaté et manipulé. 

ELLE – Est-ce le propre de la France de s’offusquer de ces mesures, sachant que « liberté » est le premier mot de notre devise ? 

Joëlle Proust – Je ne pense pas vraiment. Il y a la même chose aux Pays-Bas, en Allemagne… En 2021, on a la conviction que l’État n’a pas le droit d’imposer certaines choses – comme la vaccination. D’ailleurs, l’OMS recommande d’éviter l’obligation vaccinale car ce serait contre-productif : en forçant une personne à faire quelque chose, on active ce sentiment de droit à disposer de son corps. 

Vidéo: FEMME ACTUELLE – « Eurovision 2021 » : pourquoi les vainqueurs italiens du concours font encore parler d’eux ? (Femme Actuelle)

  • FEMME ACTUELLE – Buffet Ou Apéro Dînatoire : Les Quantités Selon Le Nombre D’invités (1)

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Faustine Bollaert ressort un cliché de son enfance : les internautes adorent

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Évelyne Dhéliat, ultra-populaire : même sous un masque, la présentatrice météo ne passe pas incognito !

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – PHOTO – Lou Doillon : son fils Marlowe a 19 ans et il est son portrait craché

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Tony Parker : les rares confidences de sa compagne Alizé Lim sur leur vie de couple

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Vincent Cerutti : l'animateur hospitalisé en urgence a eu une grosse frayeur

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Cédric Jubillar : pourquoi sa mère était impliquée dans ses disputes avec sa femme Delphine

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – VIDEO Emmanuel Macron : un détail a amusé les internautes pendant son allocution

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Quand Nagui flirte avec Cruella dans “N’oubliez pas les paroles”

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – “J’avais dit que je serai forte” : Estelle Denis très émue pour sa dernière émission sur L’Équipe

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Voyages en train et vaccination : la SNCF fait des annonces sur le pass sanitaire après l’allocution d’Emmanuel Macron

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Nicola Hulot victime d'une escroquerie : il porte plainte pour utilisation frauduleusement de son image

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Nicolas Hulot, victime d'une escroquerie, porte plainte

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Nicolas Hulot, victime d'une fraude, porte plainte

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Emmanuel Macron annonce la vaccination obligatoire et l'extension du pass sanitaire : Doctolib plante !

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Lady Diana : ses nièces Lady Amelia et Lady Eliza Spencer évoquent leurs "regrets" la concernant (1)

    Femme Actuelle


  • FEMME ACTUELLE – Buffet Ou Apéro Dînatoire : Les Quantités Selon Le Nombre D’invités (1)
    FEMME ACTUELLE – Buffet Ou Apéro Dînatoire : Les Quantités Selon Le Nombre D’invités (1)


    Femme Actuelle


  • FEMME ACTUELLE – Faustine Bollaert ressort un cliché de son enfance : les internautes adorent
    FEMME ACTUELLE – Faustine Bollaert ressort un cliché de son enfance : les internautes adorent


    Femme Actuelle


  • FEMME ACTUELLE – Évelyne Dhéliat, ultra-populaire : même sous un masque, la présentatrice météo ne passe pas incognito !
    FEMME ACTUELLE – Évelyne Dhéliat, ultra-populaire : même sous un masque, la présentatrice météo ne passe pas incognito !


    Femme Actuelle

VIDÉO SUIVANTE

Mais l’État a le devoir de protéger ses citoyens dans leur ensemble, en particulier les plus fragiles. Là, le variant delta menace réellement de nous replonger dans des périodes encore plus sombres que celles que l’on a connues. S’opposer à la vaccination n’a pas un impact uniquement sur notre corps, il en a aussi un sur celui des autres. L’ironie du sort, c’est que ceux qui se prononcent pour la liberté individuelle sont eux-mêmes influencés par des politiques ou autres… Donc pas réellement libres. Plus généralement, il est nécessaire de reconstruire la notion de liberté autour de celle de la responsabilité. Au sens métaphysique, la liberté est la faculté d’avoir pu faire autrement : or, actuellement, il n’y a pas d’autre façon d’entrevoir une issue à la crise. 

ELLE – La liberté est-elle un droit ? Ou faut-il des droits pour être libre ? 

Joëlle Proust – La liberté est surtout un mot ambigu.  Il y a la liberté telle qu’elle est perçue par quelqu’un – « je peux faire tout ce que je veux de moi-même » –, puis il y a la liberté telle qu’on l’entend lorsqu’on fait société : je suis libre à partir du moment où j’ai réfléchi à mon action, que j’ai vraiment envie de faire ce que je suis en train de faire, et que je n’ai pas été influencée par telle ou telle chose. Mais encore une fois, sur le plan métaphysique, personne n’est libre, puisque toutes nos pensées et actions découlent de ce qu’on nous a appris, à l’école, en famille, ou autre. 

ELLE – En matière de libertés fondamentales, comment définir celles qui priment ? Ici, celles des vaccinés sur les autres.  

Joëlle Proust – Ce n’est pas comme ça qu’il faut voir les choses. En fait, le vaccin n’est pas une privation de liberté : c’est la contrainte pour agir librement. Comme la condition pour se balader dans la rue, c’est d’être habillé. Le vaccin n’est certes pas prévu dans la loi, mais il est encore plus important pour la survie collective. 

ELLE – Pourquoi le pass sanitaire est-il perçu comme une entrave à la liberté alors que, justement, il doit nous permettre de retrouver la « vie d’avant » ? 

Joëlle Proust – Parce qu’il s’agit d’un raisonnement à plusieurs étapes, que beaucoup de gens ne s’approprient pas. Ceux-là voient uniquement le fait qu’on va leur imposer un préalable à leurs activités quotidiennes – même si collectivement, c’est une condition de liberté. Nous avons un besoin de sentiment d’auto-efficacité. 

Psychologiquement, quand on dit à quelqu’un qu’il n’est pas libre au sens où il l’entend, il va forcément se comporter de manière plus mauvaise : comme quand on dit à un enfant qu’il ne peut pas manger les bonbons qui sont sur la table, il va avoir une envie irrépressible de le faire. 

ELLE – Après tout, on reste libres de se faire vacciner ou non. Est-ce que l’exercice d’une liberté individuelle peut-être soumis à condition ? Cela en fait-il une liberté au rabais ? 

Joëlle Proust – La liberté d’agir est toujours soumise à condition : par exemple, pour boire de l’alcool, il faut avoir 18 ans – et ça ne choque personne. Dans le contexte d’une pandémie gravissime, certains ne comprennent pas que les choses ont changé, non seulement pour eux mais aussi pour le monde entier. 

ELLE – L’individualisme fait-il que l’on place la liberté individuelle au-dessus de tout ? 

Joëlle Proust – Je crains que les partisans de la liberté individuelle n’aient pas examiné les conséquences de leurs propres pensées. Si tout le monde adoptait leur point de vue, ce serait un désastre. Théoriquement, il n’y pas de limite à la possibilité d’exprimer sa liberté individuelle : on est libre de tuer quelqu’un, de boire au volant, mais derrière, il y a des conséquences auxquelles on ne peut échapper. Mais toute cette défiance envers les mesures prises par le gouvernement pose le risque d’effondrement de l’Etat. Ceux qui ne veulent pas se faire vacciner pensent qu’une obligation cache quelque chose, comme dans les théories complotistes. Cela joue un rôle dans la prudence avec laquelle l’État impose des conditions. 

Source: Lire L’Article Complet