L’avocat d’Alec Baldwin affirme que l’arme de « Rust » a été « détruite »

Que s’est-il passé avec l’arme accessoire impliquée dans le drame qui a endeuillé le tournage du film Rust ? Alex Spiro, l’avocat qui représente Alec Baldwin, inculpé au mois de janvier pour homicide involontaire, a affirmé lors d’une audience virtuelle jeudi que l’arme avait été « détruite par l’État ».

« Je ne pense pas que la cour soit au courant, et je pense que je devrais informer la cour que l’arme à feu, qui tient une place centrale dans cette affaire, a été détruite par l’État », a déclaré Spiro à la cour dans une déclaration obtenue par ABC News. « Il y a donc un problème évident. Nous aurons besoin de voir cette arme à feu, ou ce qu’il en reste. »

Détruite ou détériorée ?

Quelques heures plus tard, la porte-parole du premier procureur judiciaire du Nouveau-Mexique, Heather Brewer, a rejeté ces allégations. « L’arme utilisée par Alec Baldwin lors de la fusillade qui a coûté la vie à Halyna Hutchins n’a pas été détruite par l’État », a affirmé Heather Brewer. « L’arme fait partie des pièces à conviction et la défense peut l’examiner. »

Elle a ajouté : « La déclaration surprenante de la défense lors de l’audience d’aujourd’hui, selon laquelle l’arme a été détruite par l’État, fait peut-être référence à une déclaration contenue dans le rapport du FBI sur les essais d’armes à feu de juillet 2022, selon laquelle les composants internes de l’arme ont été endommagés lors des essais de fonctionnement menés par le FBI… Cependant, l’arme existe toujours et peut être utilisée comme preuve. »

La disparition ou la détérioration potentielle d’une pièce à conviction aussi centrale vient tendre un peu plus le traitement déjà épineux de l’affaire pénale.

En octobre 2021, la production du film Rust a été suspendue après que l’arme à feu accessoire de Baldwin, datant des années 1880, se soit déchargée sur le plateau, blessant le réalisateur Joel Souza et tuant Halyna Hutchins, directrice de la photographie. Alec Baldwin nie avoir appuyé sur la détente et a plaidé non coupable. L’armurière du film, Hannah Gutierrez-Reed, est également accusée d’homicide involontaire.

Lors de la conférence de jeudi, la juge Mary Sommer a fixé au 3 mai la date de l’audience préliminaire dans cette affaire.

Source: Lire L’Article Complet