L'astuce de Cyril Lignac pour revisiter la soupe aux choux

Trop vieillotte, pas assez gourmande ? Si vous boudiez la soupe aux choux jusqu’ici, Cyril Lignac risque bien de vous faire changer d’avis. Avec un peu de curcuma et de crème, le chef revisite ce classique. Gourmandise assurée !

  • Cyril Lignac

Une vinaigrette, une omelette ou une purée maison. Chaque matin, sur RTL, Cyril Lignac partage ses astuces pour devenir un véritable petit chef en cuisine. Ce jeudi matin, c’est à la recette de la soupe au chou, que le cuisinier préféré des Français s’attaque. Un classique, qui a pour réputation d’être détox. Pour cause, le chou, au même titre que le brocoli, fait partie de ces aliments qui “regorgent d’antioxydants, réputés pour protéger l’organisme de la maladie“. Riche en vitamines, en acides gras et en oméga-3, les choux sont donc parfait pour faire face au changement de saison.

S’il existe de multiples manières de sublimer ces légumes, on en revient souvent à la soupe. Seul problème : cela peut être redondant. Habitué à twister les classiques de la cuisine française avec des épices ou des saveurs originales, Cyril Lignac lance donc quelques pistes pour revisiter la soupe aux choux. Explications.

Soupe aux choux détox : la recette facile de Cyril Lignac

Avec des algues, des épices, du curcuma, des herbes aromatiques ou des graines, vous pouvez transformer un plat ! Mais Cyril Lignac va encore plus loin. Le chef avoue préférer le velouté à la soupe. Plus riche, et surtout plus gourmand, cela lui donne “l’impression de se faire du bien tout en évitant le bouillon à l’eau“. Pour réaliser sa fameuse recette de velouté, le chef commence donc par cuire du chou-fleur et des feuilles de chou vert, avec du beurre. Puis, il mélange les légumes à de la crème et un peu de curcuma dans la cuve d’un mixeur. Une fois le mélange bien homogène, le velouté est prêt à être dégusté.

Très prisé dans la cuisine asiatique, le curcuma est idéal pour relever le goût de nombreux ingrédients. En plus de donner de la couleur et de la saveur aux plats, il est aussi très bon pour la santé. D’ailleurs en hiver, nombreux sont ceux qui se préparent un golden latte, à base de curcuma. Une boisson végétale aux vertus protectrices. Entre les choux et le curcuma, la déclinaison de la soupe que propose ici Cyril Lignac a l’air de faire autant de bien à nos papilles qu’à notre corps !

Quel accompagnement pour une soupe aux choux ?

On vous l’accorde, il n’est pas toujours facile de savoir comment accompagner une soupe. Généralement, on se contente d’une petite tartine ou de quelques croûtons, cependant, la richesse du terroir français peut aussi vous inspirer. Dans sa chronique, L’astuce du chef, Cyril Lignac propose donc une recette au poisson et de saison pour sublimer la soupe aux choux. Vous pouvez ainsi servir votre velouté avec un tartare de Saint-Jacques, dont la pleine saison commence en octobre. Pour préparer ce tartare, ajoutez un peu d’huile d’olive, de la pomme, pour un peu de fraîcheur et de l’huile de sésame. Une fois qu’il est prêt, versez simplement le velouté par-dessus et dégustez ! C’est acidulé, de saison et sain. De quoi réchauffer les douces soirées hivernales qui nous attendent.

Source: Lire L’Article Complet