La recette surprenante du gâteau au chocolat et légumes de Cyril Lignac

Découvrez comment préparer un dessert chocolaté super léger en quelques minutes. Tout cela grâce à cette astuce de chef quelque peu… étonnante.

  • Cyril Lignac

Le gâteau au chocolat est LE dessert à préparer quand on a envie de se faire plaisir sans y passer trop de temps. Mais qu’est-ce que c’est calorique ! Pour vous faire plaisir en toute légèreté, Cyril Lignac qui n’est d’habitude pas avare en beurre dans ses recettes, a la bonne astuce. Au micro de RTL, le chef préféré des Français la partage avec vous pour révolutionner vos pauses gourmandes. À vos tabliers !

L’astuce pour un gâteau au chocolat léger

Faites-vous plaisir sans modération grâce à cette astuce ingénieuse de Cyril Lignac pour alléger vos gâteaux. Si vous avez déjà lu notre astuce pour remplacer le beurre dans votre pâte, celle du chef ne devrait pas vous effrayer. “On peut manger léger et se régaler“, rappelle-t-il. Alors pour manger un bon gâteau au chocolat sans culpabiliser, il faut ajouter… des légumes ! Pour alléger sa pâte, Cyril Lignac a choisi d’intégrer du potimarron à sa préparation. Cette plante voisine du potiron est intéressante dans cette recette parce qu’elle est pleine de fibres et va apporter du sucre naturel à votre recette. Si elle se consomme principalement en soupe d’automne, elle va venir ici sublimer votre recette et lui apporter une texture particulière. Et pour toujours plus de légèreté, cette recette est sans beurre, sans sucre et sans farine (donc sans gluten). Idéal pour les personnes souffrant d’allergies, d’intolérances diverses ou de problèmes de diabète ou d’obésité. On se lance ?

Les ingrédients de la recette

  • 400 g de potimarron
  • 4 œufs
  • 40 g de miel
  • 20 g de cacao
  • 30 g de maïzena
  • 150 g de chocolat fondu

Les étapes de la recette

1. Épluchez votre potimarron.

2. Faites cuire le potimarron au four à 180°C pendant 1 heure. Laissez refroidir un peu.

3. Récupérez la chair et écrasez-la grossièrement avec une fourchette.

4. Séparez le blanc des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le miel, le cacao et ajoutez la moitié de la chair de potimarron. Mélangez bien.

5. Ajoutez la maïzena.

6. Ajoutez le chocolat fondu, puis le reste de la chair de potimarron. Mélangez bien la pâte jusqu’à obtenir une texture homogène.

7. Montez les blancs en neige, puis ajoutez-les à la pâte. Vous obtenez un biscuit hyper léger à base de chocolat.

8. Enfournez-le 30 minutes à 180°C. Vous obtenez un dessert hyper moelleux et fondant à l’intérieur.

Astuce du chef : pour toujours plus de gourmandise, vous pouvez faire un glaçage au chocolat sur votre gâteau. Mais ce n’est pas indispensable, il se déguste parfaitement tel quel, et même froid au sortir du réfrigérateur !

A lire aussi :

⋙ Les conseils de Cyril Lignac pour faire de bonnes chouquettes

⋙ La super recette du gâteau d’anniversaire express au micro-ondes

⋙ La recette surprenante du gâteau à l’eau (sans lait, sans œuf, sans beurre)

Source: Lire L’Article Complet