Parmi les recettes qui nous font fantasmer cette rentrée, celle ultra addictive des gaufres nappées de caramel au beurre salé que le chef Jean-François Piège nous dévoile en exclusivité.
Gourmandes et régressives à souhait, les gaufres de Jean-François Piège sont, ce mois de septembre, à l'honneur du supplément enfant du Vogue Paris. Napées de caramel au beurre salé, le chef nous livre ses secrets pour les réaliser.
© Nicolas Lobbestaël/ Hachette cuisine
La recette des gaufres au caramel au beurre salé de Jean-François Piège
Ingrédients pour 4 personnes
Pour les gaufres
-150 gr de crème fouettée
-50 gr de lait
-2 jaune d’œufs
-10 gr de sucre en poudre
-90 gr de farine
-5 gr de sel
-50 gr de beurre fondu
-20 gr de sucre
Pour la sauce caramel au beurre salé
-200 gr de sucre
-10 à 20 cl d'eau (en fonction de la consistance souhaitée)
-50 gr de beurre demi-sel
Réalisation
1. Dans un grand récipient, mélangez la farine, le sel et 10 gr de sucre. Ajoutez le lait, les jaunes d’œufs (réservez les blancs) et le beurre fondu. Mélangez bien. A ce stade, la pâte sera épaisse et sans grumeaux.
2. Montez la crème en chantilly, puis incorporez-la à la pâte pour obtenir une préparation homogène.
3. Battez les blancs en neige avec le reste de sucre. Attention à ce qu'ils ne montent pas trop (on ne fait pas une mousse au chocolat). Incorporez-les délicatement à la pâte.
4. Préparez le caramel au beurre salé: faites fondre le sucre dans une casserole, puis déglacez à l'eau. Hors du feu, ajoutez le beurre demi-sel et montez la sauce au fouet.
5. Allumez le gaufrier et huilez légèrement les moules. A l'aide d'une louche, versez de la pâte dans les moules. .Laissez cuire 1 à 2 minutes par fournée. Nappez les gaufres de sauce et servez immédiatement.
Astuce de chef: pour éviter de brûler au moment de la préparation de la sauce au caramel, ajoutez beaucoup d'eau. Ne vous inquiétez pas, elle s'évaporera en fin de cuisson.
Source: Lire L’Article Complet