Nous avons rencontré la jeune star hollywoodienne avant la sortie de son dernier film, mélange explosif de comédie adolescente et de film d’horreur très gore. Au programme : comment défaire les attentes des spectateurs en matière d’horreur, sa nouvelle passion confinée pour les poupées Barbie, et ses espoirs qu’une troisième saison de Big Little Lies voit le jour.
Peu d’acteurs peuvent se vanter d’avoir eu des mères aussi prestigieuses à l’écran que Kathryn Newton. L’actrice native de Floride, âgée de 23 ans a en effet enchaîné les rôles d’adolescentes fougueuses : Madeline Mackenzie, rejeton rebelle de Reese Witherspoon dans la série Big Little Lies (de 2017 à 2019) ; Angela, fille de Frances McDormand au destin funeste dans Three Billboards (2017) ; Ivy, la progéniture de Julia Roberts dans Ben is Back (2018) ou l’insaisissable Julie, la fille de Leslie Mann dans la comédie Contrôle Parental (2018). À son aise parmi ces stars prestigieuses, Kathryn Newton est parvenue à s’imposer à Holywoood, gagnant la sympathie de nombreux fans au passage.
Elle fait ses débuts à la télévision à l’âge de quatre ans dans le feuilleton télévisé La Force du Destin (une institution qui a duré de 1970 à 2011). Elle apparaît ensuite dans les séries La nouvelle vie de Gary (de 2008 à 2010) et Supernatural (de 2005 à 2020), avant de percer dans Big Little Lies. Depuis, on a pu la voir aussi bien dans Lady Bird, film indépendant nominé aux Oscars (2017) que dans des drames d’époque (l’adaptation des Quatre Filles du Docteur March de la BBC en 2017), dans un film de l’univers Pokémon ( Detective Pikachu en 2019) ou encore dans la série The Society sur Netflix (2019). Lorsque Netflix a annoncé mettre fin à la série avant que le tournage de la deuxième saison, Kathryn Newton s’est sentie « dévastée », mais elle n’a pas mis longtemps à rebondir.
© Brian Douglas/Universal Pictures
Son dernier film ne ressemble à rien de connu dans sa carrière : il s’agit d’une comédie gore dans lequel elle interprète Millie Kessler, une lycéenne poursuivie par un serial killer, le Boucher de Blissfield (incarné par Vince Vaughn). Elle en réchappe, mais lorsqu’elle se réveille un vendredi 13, elle se rend compte que leurs corps ont été échangés, et que le tueur qui se cache dans son corps compte bien en profiter pour tuer autant de lycéens que possible. Petit détail : elle n’a que 24h pour récupérer son corps avant que cet échange ne devienne permanent, ce qui donne lieu à une course contre la montre effrénée pleine de rebondissements comiques ainsi que de scènes délicieusement gore.
Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Kathryn Newton. Au menu : son compte Instagram privé dédié aux poupées Barbie, sa tristesse face aux annulations des Fashion Week, et les chances de retour de la série The Society.
Freaky, pour le dire vite, est une sorte de mélange détonnant entre Freaky Friday et Vendredi 13. Est-ce que c’est ainsi qu’on vous l’a présenté pour vous convaincre ?
« Absolument. D’ailleurs, j’adore Freaky Friday! J’avais rencontré Christopher Landon [le réalisateur de Freaky] sur le tournage de Paranormal Activity 4 [dont il était l’un des scénaristes] quand j’avais 14 ans, et je rêvais de pouvoir travailler à nouveau avec lui. Il m’a appelé et quand il m’a dit qu’il avait écrit ce scénario en pensant à moi, ma première réaction, ça a été de lui demander s’il était sûr que je serais convaincante en serial killer [rires]. Il m’a répondu : « je sais qu’il y a un tueur en toi ». Il a cru en moi. À certains égards, je ressemble à Millie, moi aussi je suis une bonne élève un peu coincée. J’étais capitaine de l’équipe de décathlon de mon université et de mon équipe de golf. Je me suis présentée pour être déléguée de classe, mais personne ne savait qui j’étais. Je souhaitais également pouvoir me métamorphoser, devenir une rebelle, et c’est ce que Freaky me donne l’opportunité de faire, même si la transformation est vraiment extrême ».
Comment s’est déroulé le travail avec Vince Vaughn pour créer ces deux personnages qui échangent leurs corps ?
« Quand j’ai su que j’allais jouer avec Vince Vaughn, j’ai été un peu stressée. Je me suis demandé si j’allais devoir apprendre à imiter Vince Vaughn, ce qui paraît complètement impossible. J’ai vu toute sa filmographie. Mais dès notre rencontre, j’ai compris que nous n’allions pas devoir nous jouer l’un l’autre. Nous allions créer deux personnages. C’était incroyable, il me demandait comment je voyais Millie, comment j’imaginais qu’elle se tenait. Cette phase du travail d’acteur est habituellement solitaire, c’est rare d’avoir la chance d’échanger des idées. Nous nous sommes rencontrés à une répétition de danse. On devait apprendre une chorégraphie de Pom-Pom girls et il se moquait de mes pauvres aptitudes, mais lui, il assurait grave ! J’ai tout de suite compris qu’on allait devoir se ridiculiser pendant ce tournage [rires] ».
Afficher plus
Est-ce vrai que vous faisiez des aller-retour entre vos différents personnages au cours d’une même journée ?
« Oui, on s’est beaucoup amusé. J’ai particulièrement adoré les moments où j’incarnais le Boucher et Vince jouait Millie. Les gens avaient peur et s’écartaient de moi, j’étais couverte de sang, avec une tronçonneuse dans les mains, tout en disant [elle prend une voix démoniaque] : « Salut les gars ! Je peux avoir un petit café ? ». Vince, lui, faisait des petits gestes, il faisait comme s’il balançait ses cheveux longs vers l’arrière et je me demandais si j’avais ce tic, si c’était pour ça qu’il le faisait. J’ai découvert beaucoup de choses sur moi grâce au jeu d’acteur de Vince. »
La plupart des comédies gore réduisent les personnages féminins à des rôles de scream queens (stéréotype de la victime du tueur), mais grâce à l’échange de corps qui est au cœur du film, Freaky parvient à déjouer ces lieux communs. Était-ce une volonté ?
« Freaky passe en revue tous les clichés et les stéréotypes de film d’horreur, les montre pour ce qu’ils sont et les prend en dérision. Le rôle de scream queen me va très bien, c’est un élément très important de ce genre. Dans Freaky, il y a encore cette adrénaline, parce qu’on a envie de crier aux personnages de se retourner. Mais à la fin, Millie est sa propre héroïne, et ça change un peu des films d’horreur habituels. C’est une fille qui n’est pas très sûre d’elle, et changer de peau pour se voir depuis un autre point de vue lui fait prendre conscience de sa puissance.
Où avez-vous passé votre confinement et comment avez-vous occupé votre temps ?
« Je suis à Los Angeles. Mes parents sont venus habiter chez moi au début du confinement. J’étais sur le tournage d’un film qui s’intitule The Map of Tiny Perfect Things et nous avons fini quatre jours plus tôt que prévu. Ensuite, le monde s’est arrêté. Ça m’a rendue assez heureuse parce que je ne suis jamais à la maison, je ne vois pas souvent mes parents ni mes caniches. J’ai fait des gâteaux et j’ai regardé des films. J’ai également commencé à collectionner les Barbie vintage, c’est très étrange. J’ai une collection immense, même si elles sont très difficiles à trouver. J’ai toutes les tenues originales, et j’ai commencé un compte Instagram privé sur lequel je prends des photos d’elles qui posent. Personne ne peut s’abonner. Désolé, mais c’est trop effrayant. Je crois que les défilés et les tenues recherchées me manquent, alors je le vis par procuration grâce à mes poupées. Je dois avoir un problème ! »
En tant qu’habituée des Fashion Week, quelle a été votre impression face à une saison essentiellement virtuelle ?
« Quand on est à un défilé, ou sur un plateau, on est entouré d’esprits créatifs très inspirants. Le caractère inspirant est resté avec les défilés en ligne, mais ce qui manque, c’est la présence physique. Il n’y a rien de mieux que de voir les vêtements de près, de les sentir, avec la musique et les mannequins. On a l’impression de toucher. »
À en juger par votre compte Instagram, on dirait que vous passez beaucoup de temps sur les terrains de golf avec vos caniches, est-ce vrai ?
« Je n’ai jamais été si heureuse d’avoir des chiens. Me réveiller à leurs côtés chaque matin, c’est ce que je préfère. Je vais au golf au moins une fois par semaine, et mes caniches viennent toujours avec moi. C’est marrant, parce que j’ai souvent l’impression que les gens me regardent, mais en fait, ils regardent mes chiens. Ils sont assez extraordinaires. »
https://www.instagram.com/p/CGwadaGDu7E » data-instgrm-version= »12″>View on Instagram
La deuxième saison de The Society, une série produite par Netflix dans laquelle vous jouez, a également été annulée pendant le confinement, ce qui a donné lieu à des pétitions et au hashtag #SaveTheSociety qui est devenu très populaire sur Twitter. Comment avez-vous vécu tout cela ?
« J’étais dévastée. Je devais tourner la deuxième saison lorsque la pandémie a commencé. L’actualité était trop stressante, et on n’arrivait pas à garantir de bonnes conditions de travail pour tous, donc ils ont préféré annuler. Quand on m’a appelé, je me suis sentie comme après une rupture. Mais c’était aussi une bonne expérience, je me suis rendu compte que cette série avait vraiment de nombreux fans. J’étais sur Twitter et je lisais tous les messages de fans les larmes aux yeux. Les acteurs de la série font partie de mes meilleurs amis, j’espère pouvoir travailler à nouveau avec eux bientôt. Mais j’aimerais aussi qu’on plie cette histoire, qu’on la finisse, que ce soit en un ou en trois épisodes. J’ai envie de savoir qui est le père du bébé de Becca [le personnage interprété par Gideon Adlon] ».
Pensez-vous qu’une troisième saison de Big Little Lies pourra voir le jour?
« Ça n’a pas encore été arrêté. Nous aimerions beaucoup revenir. Dès qu’on en parle avec Reese [Witherspoon], je dis : « s’il te plaît, je veux en être, même si ce n’est que pour une réplique ». Je pense que ça pourrait marcher, il faut juste qu’on accorde nos agendas. »
Quels sont vos projets à venir?
« Il y a The Map of Tiny Perfect Things qui est on ne peut plus différent de Freaky. Il s’agit d’une histoire d’amour magique, qui m’émeut beaucoup. J’ai aussi une nouvelle dont je ne suis pas autorisée à parler, mais que j’annoncerais bientôt. C’est un rêve qui se réalise, je suis aux anges. »
Freaky sortira en salles à une date ultérieure, en VOD prochainement.
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Kathryn Newton, l'actrice de Big Little Lies révèle sa Morning Routine
7 anecdotes à connaître sur “Big Little Lies”
Big Little Lies : les secrets des tenues culte de la série
https://www.youtube.com/embed/nnHbKDdlKqc?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"/5574/fr-vogue-cp/culture/cinema/article/Youtube-PFP","cust_params":"cms%3Dcopilot%26site-name%3DVogue%26market-name%3Dfrance%26page-url%3Dhttps://www.vogue.fr/culture/article/kathryn-newton-big-little-lies-film-freaky%26page-template%3Darticle%26article-id%3D5faea3362bd408e7229587e4%26gallery-embeds%3Dno%26content-type%3Dstandard%26article-tag%3DActualités%2CCinéma%2CVogue Digital%2CInterview%26experience%3Dcompass%26category%3Dculture%26subcategory%3Dcinema%26video-embeds%3Dyes%26ceros-embed%3Dno%26platform%3Dweb%26feature-flags%3Da2a-true%2CageGate-false%2CampNativeAds-false%2CarticleEmbedExternalLinks-false%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CarticleEmbedInlineGalleries-false%2CarticlePopInTag-false%2CatjsonArticleBody-false%2CautoplayYouTubeVideosOnVideoPage-true%2CcategorySubNavigation-false%2Cdinosaur-false%2CdisplayMoreArticles-false%2CdynamicAffiliateDisclaimer-false%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2CfastAdsV6-false%2CgalleryStickyBottomAd-false%2CglobalAnalytics-false%2CgwaArticle-false%2ChideCerosEmbed-false%2CimageOverlay-false%2CimageOverlayAppendOrientation-false%2CjsonToObject-false%2CloadMoatOnlyForActiveViewportAdSlots-false%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2Cnewsletter-false%2ColdBrowserWarning-false%2CrecommendChangePopInTag-false%2CrefreshAds-false%2CregistrationWall-false%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CstickyBottomHomepageAd-false%2CstickyBottomTopicAd-false%2CstickyHeader-false%2CteadsNativeFallback-true%2CtopicNativeSlice-false%2CuserAccountNav-false%2CyieldToAds-false%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CshowAdsInGalleryBody-false%2CalwaysOnControlFlag-false%2CarticlePopInTag2-false%2CcerosRecommendations-false%2CtestMultivariant-A%26kvid%3DnnHbKDdlKqc%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet