Jean-Jacques Annaud en tournage dans la cathédrale d'Amiens pour son film sur l'incendie de Notre-Dame

C’est un film très attendu qui livre la vision de Jean-Jacques Annaud sur l’incendie de Notre-Dame de Paris en avril 2019. Une fiction, mais qui devrait coller au plus près de ce qu’il s’est passé le jour du drame. Avec ses équipes, le réalisateur a choisi plusieurs cathédrales du pays ayant des similitudes avec leur cousine parisienne pour tourner certaines scènes. Après Bourges et Saint-Denis, c’est à Amiens que les caméras ont été installées. 

La cathédrale Notre-Dame d’Amiens est la plus vaste de France par ses volumes intérieurs. Édifiée à partir de 1220, elle est un peu plus jeune que sa cousine parisienne (construite à partir de 1163), mais elle a des caractéristiques communes qui ont attiré Jean-Jacques Annaud et ses équipes. “Il y a deux choses qui ont retenu notre attention”, explique Jean-Yves Asselin, directeur de production de Notre-Dame brûle. “C’est d’abord un couloir, entre la cathédrale et la sacristie, qui est très proche comme caractéristique de Notre-Dame de Paris. Et puis, la flèche et la charpente, qui sont des endroits exceptionnels.”

Une scène de sauvetage des trésors tournée à Amiens

Jean-Jacques Annaud souhaite que ce film soit au plus près de la réalité. De nombreux figurants participent à cette aventure. À Amiens, c’est notamment une scène de sauvetage des trésors de Notre-Dame qui est tournée. Soixante figurants ont été recrutés sur place. “Jean-Jacques Annaud est très attentif au figurant le plus éloigné de la caméra”, raconte François Pulliat, le régisseur du film. “Il est très attentif à ce qu’à l’intérieur du groupe il y ait une atmosphère qui corresponde à ce qu’il souhaite. Il passe du temps à placer les figurants.” 

Le film est tourné dans différents édifices religieux français ainsi qu’en studio. Le réalisateur du Nom de la Rose et de Sept ans au Tibet a également lancé un appel aux témoins directs de l’incendie pour pouvoir utiliser des vidéos amateurs dans son film. Notre-Dame brûle doit sortir en salles en avril 2022. 

Source: Lire L’Article Complet