Des créations d’exception à une vision mêlant tradition et modernité : voici l’histoire d’une griffe pour qui l’élégance n’a plus aucun secret.
À l'instar de la maison Givenchy, certaines histoires naissent à partir d'une passion pour la mode mais se nourrissent également de rencontres inattendues : c’est le subtil mélange de séduction, d'élégance et de légèreté qui fait de Givenchy un symbole d'excellence.
Les origines de la maison Givenchy
Tout commence lorsqu’Hubert de Givenchy, alors âgé de 17 ans, quitte sa ville natale, Beauvais, pour venir s'installer à Paris avec une seule idée en tête : intégrer la maison Balenciaga, en vain. Il fait finalement son apprentissage chez Jacques Fath et Lucien Lelong, puis travaille chez Elsa Schiaparelli. Il n'a alors que 24 ans lorsqu'il débute sa carrière de créateur. Ses silhouettes féminines se démarquent très vite et ce n’est que deux ans plus tard qu’il lance sa ligne “Givenchy University”. La mode de Givenchy ne tarde pas à connaître un immense succès et se construit même une renommée à l’international. C'est ainsi qu'en 1952, commence l'aventure Givenchy.
© Hulton Archive
En 1953, Hubert de Givenchy rencontre la jeune actrice américaine Audrey Hepburn. Cette rencontre déterminante dans la vie du créateur l’encourage à se lancer en 1957 dans la création de parfums, à l’instar des maisons Chanel et Lanvin, et à créer une première fragrance, baptisée l'Interdit alors dédiée à celle qu’il considère désormais comme sa muse. “C'est Hubert de Givenchy qui m’a donné un look, un genre, une silhouette. Habillée par lui, je n’ai peur de rien.” confiait-elle. Sabrina, Drôle de frimousse, Diamants sur canapé… Ces looks iconiques alors arborés par Audrey Hepburn ont su tisser une véritable de relation de confiance entre l'actrice américaine et le couturier. Bien plus encore, de ses silhouettes révélées sur grand écran nait une renommée indiscutable, propulsant ainsi la maison Givenchy dans les hautes sphères. En 1973, le couturier donne naissance à une ligne homme répondant au nom de “Gentleman Givenchy”. Une collection dessinée à son image, qui apparaît alors comme synonyme inébranlable de l'élégance masculine.
Voir la galerie
25 Photos
Audrey Hepburn et Hubert de Givenchy, une amitié mythique en 25 clichés
Retour sur cette amitié irrésistible entre le créateur et sa muse.
Rattachée au groupe LVMH depuis 1988, il faut attendre 1995 pour que le maître Givenchy, lassé, tire sa révérence. S'en suivent alors de jeunes créateurs tels que John Galliano, Alexander McQueen, puis Julien Mac Donald, qui succède à Riccardo Tisci, arrivé aux commandes du navire Givenchy en 2005. Ce dernier laisse dès lors pleinement exprimer son talent, le tout en évoluant dans le sillage d’Hubert de Givenchy. Douze ans plus tard, c’est au tour de la créatrice britannique Clare Waight Keller, de prendre la tête de la direction artistique de la maison avant de laisser sa place au designer américain Matthew M. Williams en juin 2020.
L’univers Givenchy
Givenchy est indéniablement l’une des marques phare du nouveau luxe contemporain. Sa vision de la mode et de la beauté l'emmènent à retranscrire les contours de son univers à travers une approche subtilement classique. Les collections Givenchy les époques, la maison s'impose ainsi comme l'un des grands noms de la haute couture. Le florilège de vêtements, d'accessoires, de parfums et de cosmétiques Givenchy sont un audacieux mélange de raffinement et de légèreté. Et si les collections se distinguent par un souci du détail inhérent alliant sobriété et raffinement, les défilés de la marque sont de plus en plus empreints de modernité et d’opulence. Élégance, raffinement et fantaisie résonnent, et contribuent à révéler une identité à part entière qui donne à ses silhouettes des allures inimitables.
Côté fragances, les créations de la maison sont le fruit d'un savant mélange d'émotion et de distinction surtout lorsqu'il s'agit de sublimer la femme. En ce qui concerne la gent masculine, Givenchy dépeint le portrait d'un homme séducteur mais distingué, à l'image de son flacon iconique, Gentleman. L'Interdit (créé à l'origine en exclusivité pour Audrey Hepburn) à Ysatis, en passant par Tartine et Chocolat, le parfum des enfants, sont également tous devenus de véritables must-have. En vente dans les plus grandes parfumeries du monde entier, la renommée des fragances signées Givenchy n'est plus à faire.
Et si depuis toujours, l'image de Givenchy est associée à la couleur et à la gaieté, sa ligne beauté en est le symbole par excellence. On compte alors plus de 150 références dont chaque packaging reprend le contours du “prisme”, signature des cosmétiques Givenchy. Les écrins compacts se déclinent avec raffinement, et sont également griffés du logo de la maison qui revendique alors une beauté “parfaite” et naturelle, se révélant ainsi comme un véritable complice du quotidien. Évoluant dans la continuité d'un extrême souci du détail, Givenchy a su également développer un univers dédié aux soins et aux spas, alliant performance et innovation, le tout au sein de lieux prestigieux. Toujours empreinte à remettre ses horizons créatifs au goût du jour, la maison française perdure encore au sein du cercle très fermé constitué par les fleurons du luxe français.
Givenchy aujourd'hui
En 2007, pour fêter leurs cinquante ans d'existence, les parfums Givenchy ont réédité dix de leurs anciennes fragrances masculines et féminines au sein d'une collection baptisée “Les Parfums Mythiques”, qui inclut l'Interdit, Vétyver ou encore Givenchy III.
Malgré une tendance initiale à préférer l’élégance discrète et les allures délicates, Givenchy s’est révélé tout à fait enclin à sublimer l’opulence, à l’instar des silhouettes spécialement dessinées pour le mariage tant attendu de Kanye West et Kim Kardashian. C’était en 2014 : le couple star se disait “oui” au Fort Belvédère de Florence, tous deux lookés en Givenchy par Riccardo Tisci. Kim Kardashian est alors apparue en robe haute couture mêlant dentelle et soie, au bras de son mari vêtu quant à lui d’un costume élégant, dont les lignes nettes et précises rappellent au combien le designer italien avait tenu à mettre en exergue le savoir-faire sartorial de la maison exercé ici sur un costume noir classique.
© Victor VIRGILE
En 2016, Naomi Campbell était la guest-star du clip Drone Bomb Me d’Anohni dans lequel elle apparaissait, elle aussi, en total look Givenchy, dessiné par Riccardo Tisci. Combinaison militaire, trikini noir à sequins et cuissardes en vinyl… Le designer italien dépeignait alors le portrait d’une femme puissante dont l’opulence exacerbée réinventait cette ode à la féminité prônée depuis les débuts de la maison française. La même année, Givenchy présentait son défilé printemps-été 2016 à New York. Dix ans de défilés signés Riccardo Tisci condensés en un show événement spécialement délocalisé à New York. Un show dévoilé sur l’Hudson River, face au One World Trade Center. Riccardo Tisci signe alors une collection hommage dédiée à l’amour et au partage, le tout sur fond d’espoir semblable à une cérémonie d'adieux. C'est donc sans surprise et après 12 ans de créations, que Riccardo Tisci quitte Givenchy en 2017, laissant sa place à la styliste britannique Clare Waight Keller. L'illustre directeur artistique lègue alors l'héritage d'une décennie durant laquelle la maison française s’était révélée. En effet, le designer italien était parvenu à bousculer les codes de l’élégance classique, se jouant ainsi d’allures au glamour assumé, évoluant parfois même aux frontières d'une sexyness gothique (voire graphique). Propulsée par un élan de modernité alors insufflé par la décennie de Riccardo Tisci, la nouvelle directrice artistique choisit d'ajouter une corde à son arc en dévoilant la même année, une collection pour enfants. Ces petites silhouettes mêlent à la perfection inspirations streetwear et robes façon couture, et dépeignent ainsi les contours d'une nouvelle génération “cool kids” aux allures signature.
© JANE BARLOW
Et si on se souvient d’avoir rêvé devant les images du mariage princier qui unissait le Prince Harry à Meghan Markle en 2018, il est impensable de ne pas se rappeler de la silhouette spécialement dessinée pour l’occasion par Clare Waight Keller. Une silhouette imaginée au firmament de l’élégance, laissant ainsi éclater la candeur d’une robe taillée sur mesure, le tout sublimé d’une traîne que l’on croirait sortie d’un conte de fées. Un mois plus tard, la créatrice britannique se confie à Vogue en marge du défilé haute couture automne-hiver 2018-2019, qu’elle qualifie alors de “très particulier”. En effet, Clare Waight Keller imagine un show évènement en hommage à Hubert de Givenchy, disparu quelques mois plus tôt. C'est ainsi que l'iconique petite robe noire prend de toutes nouvelles allures, à l’instar des lignes minimalistes prônées par le célèbre couturier qui se réinventent ici aux côtés de volumes calibrés et de pièces glitter assumées.
Afficher plus
En juin 2020, Clare Waight Keller quitte la direction artistique de la maison et laisse sa place au designer finaliste du prix LVMH en 2016 et fondateur d'Alyx : Matthew M. Williams. Et c'est seulement après quelques mois que le créateur américain dévoile sa première collection pour la maison, à l'occasion de la Fashion Week printemps-été 2021. À travers un simple lookbook, Matthew M. Williams révèle la nouvelle identité Givenchy qu'il imagine à la croisée du casual et du formalwear. Accents hardware, ensemble de pièces métalliques non-genrées et subversives… Le designer américain donne alors le ton d'une nouvelle ère Givenchy qui n'oublie pour rien au monde un héritage précieux bâti sur fond d'élégance et de savoir-faire.
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Charlotte Casiraghi lance un club littéraire avec Chanel
Noël : quelles sont les traditions de la famille royale d'Angleterre ?
Plus de Vogue sur Youtube :
https://www.youtube.com/embed/qTcaXWX7cRk?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"/5574/fr-vogue-cp/mode/wiki-de-la-mode/article/Youtube-PFP","cust_params":"cms%3Dcopilot%26site-name%3DVogue%26market-name%3Dfrance%26page-url%3Dhttps://www.vogue.fr/communaute/wiki-de-la-mode/articles/givenchy-un-nom-une-marque-une-histoire/20597%26platform%3Dweb%26feature-flags%3Da2a-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26article-id%3D5c2f8661cf334e6786b27f39%26page-template%3Darticle%26content-type%3Dstandard%26category%3Dmode%26subcategory%3Dwiki-de-la-mode%26article-tag%3DGivenchy%2CHubert de Givenchy%2CActualités%26video-embeds%3Dyes%26gallery-embeds%3Dyes%26experience%3Dcompass%26ceros-embed%3Dno%26kvid%3DqTcaXWX7cRk%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet