Gamer ID : Tokuro Fujiwara, l'ombre de Capcom

Tokuro Fujiwara est le papa de quelques uns des plus gros succès de Capcom, à commencer par le jeu Commando, ou encore Ghost’n Goblins. Un personnage très influent sur l’un des plus gros studios de l’histoire du jeu vidéo. 

Quand on pense à Capcom, les premiers noms qui nous viennent en tête sont principalement ceux de Shinji Mikami (créateur principal des séries Resident Evil et Devil May Cry) ou Hideki Kamiya (Viewtiful Joe, Okami, puis Bayonetta, Astral Chain chez Platinum). Tokoru Fujiwara est un nom beaucoup plus confidentiel, mais pourtant pas moins important chez Capcom. Alors ici, on va revenir sur l’histoire de cet homme que ses collègues s’amusent à appeler Professeur F, ou encore Arthur King. Celui sans qui Capcom n’aurait probablement jamais eu le succès que l’on connaît aujourd’hui à la firme.

Tokuro Fujiwara rejoint l’entreprise Konami en 1982, alors qu’il n’a que 21 ans. Il produit pour elle son tout premier jeu, un shoot em up nommé Pooyan. Rapidement, il comprend que sa vision du jeu vidéo n’est pas partagée par celle de l’entreprise, et décide de rejoindre un autre studio, Capcom. De là commence une incroyable collaboration. Fujiwara publie quelques jeux bénéficiant d’un succès confidentiel, avant de se lancer dans ce qui sera sa première véritable réussite : Ghost’n Goblins. En 1985 sort le premier jeu de plateformes de la série sur borne d’arcade, et rencontre un franc succès notamment à cause de sa difficulté. Par la suite, de nombreuses suites et portages sont créés pour la série.

Cette réussite permet à Fujiwara de gravir les échelons chez Capcom, et de rejoindre la série Mega Man : il devient producteur de tous les jeux de la saga à venir pour Capcom. Parallèlement, il travaille sur d’autres projets à succès de chez Capcom, comme l’excellente série de RPGs Breath of Fire, avant de rejoindre un certain Shinji Mikami et son collègue Hideki Kamiya sur leur projet nommé Resident Evil. Il y officie en tant que producteur général, et offre donc une influence hors du commun sur ce titre qui deviendra un des plus gros succès de la firme. Depuis, Fujiwara se fait un peu plus discret puisqu’il n’a pas travaillé sur un jeu pendant plus de dix ans, entre 2009 (Mad World avec Platinum Games) et 2021 (Ghost’n Goblins Resurrection, pour lequel il tient le rôle de directeur et réalisateur).

Source: Lire L’Article Complet