Friends : pourquoi la nostalgie fonctionne toujours

Souvent imitée, jamais égalée, la bande d’inséparables amis cathodiques n’en finit plus de faire chavirer la planète, plus d’une décennie et demie après le clap de fin de la série. En France, elle est rediffusée sur TFX, du lundi au vendredi à 19 h 30.

Le 6 mai 2004, Friends tirait sa révérence aux États-Unis. Depuis, et malgré l’actuelle explosion de l’offre de fictions, sa cote d’amour n’a jamais fléchi. La preuve avec le succès que rencontrent actuellement sur Netflix ses 10 saisons et 236 épisodes… Contrairement aux créations originales de la plateforme de streaming — Orange Is the New Black, Sex Education, 13 Reasons Whyou Stranger Things —, qui ont tendance à être très regardées au moment de leur sortie mais beaucoup moins par la suite, la sitcom portée par Courteney Cox, Jennifer Aniston, Matthew Perry, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc et David Schwimmer crée de l’audience en continu.

De multiples produits dérivés liés à la série

Si l’humour et l’intemporalité des héros imaginés par Marta Kauffman et David Crane, scénaristes new-yorkais qui s’étaient déjà essayés avec bonheur au théâtre et se sont inspirés de leurs expériences pour donner naissance à ces personnages, font toujours recette sur les écrans, ils nous régalent également en produits dérivés. Friends, le livre de cuisine officiel, d’Amanda Yee, vient de paraître* et regroupe tous les plats cultes des locataires du Central Perk. Du légendaire sandwich aux boulettes de viandes, fromage et sauce marinara de Joey au casse-croûte aux restes de dinde de Thanksgiving de Ross, en passant par le cookie aux pépites de chocolat de la grand-mère de Phoebe et le diplomate sucré salé très particulier de Rachel, l’ouvrage nous enveloppe de saveurs régressives. Un jeu de société Friends est aussi en vente depuis le 15 octobre ! En attendant le délice ultime, à savoir l’émission de retrouvailles rassemblant les six acteurs que proposera outre-Atlantique la chaîne HBO Max. Initialement prévue en mars et plusieurs fois reportée à cause du coronavirus, elle devrait être finalement tournée en 2021. "Vous savez quoi ? Cela nous a donné plus de temps pour la rendre encore plus excitante et plus amusante qu’elle ne l’aurait été", a confié Jennifer Aniston dans Deadline,mettant du baume au cœur des fans impatients.

* Éditions Mana Books

Source: Lire L’Article Complet