C’est bientôt la belle nuit de Noël mais savez-vous vraiment d’où viennent toutes ces petites traditions ? On vous dit tout de cette fête aux multiples origines.
Restez informée
Dur, dur de rassembler toute la famille le même jour. Alors pour satisfaire tout le monde, Noël se prolonge le temps de quelques jours. Pourtant, il y a bien une date précise pour célébrer Noël. Question cadeaux, c’est une autre histoire. Êtes-vous de la “team” 24 ou de la “team” 25 ?
⋙ Découvrez toutes nos idées pour un menu de Noël express.
C’est quoi l’origine de Noël ?
Noël est un mélange de différentes traditions. C’est à la fois païen et chrétien.
Païen car le 21 décembre marque la date du solstice d’hiver pour certaines cultures anciennes, c’est-à-dire la date jusqu’à laquelle le soleil décline. Et c’est le 25 décembre que l’on fête la renaissance et le renouveau de la lumière.
Noël est aussi une tradition chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus, le fils de Dieu.
Bien sûr, dans aucune de ces célébrations, le père Noël n’est mentionné, c’est tout simplement parce qu’il vient d’une autre tradition. Saint-Nicolas, ça vous dit quelque chose ? Il est toujours célébré dans certaines régions françaises et dans les pays nordiques le 6 décembre. C’est d’ailleurs lui qui a inspiré la création du père Noël. En ce qui concerne ses habits rouges, c’est la marque Coca-Cola qui les a imaginés lors d’une campagne de publicité datant de 1930.
Finalement, Noël est une fête que l’on apprécie particulièrement car c’est un moment de partage et de convivialité au cours duquel, tout le monde se retrouve, notamment pour déguster un savoureux repas. Et ça, c’est la vraie magie de Noël.
On fête Noël le 24 ou le 25 ?
Du point de vue chrétien, Noël peut commencer dès le 24 décembre, aussi appelé, le réveillon. En effet, en attendant minuit, un repas est organisé puis direction la messe de minuit pour célébrer le petit Jésus.
Si l’on n’est pas chrétien, on peut tout à fait commencer les festivités le soir du réveillon, surtout si l’on a une grande famille ! Mais officiellement, Noël se célèbre le 25. D’ailleurs dans le calendrier, ce n’est pas le 24 mais bien le 25 décembre qui est un jour férié (mais ce n’est pas un jour obligatoirement chômé légalement).
On ouvre quand les cadeaux ?
Des traditions païennes comme chrétienne, c’était surtout des offrandes que l’on s’offrait soit pour célébrer la renaissance de la lumière soit la naissance de Jésus. Saint-Nicolas aussi est célèbre pour ses cadeaux aux enfants.
Alors pas de panique, vous pouvez ouvrir vos cadeaux le 24 si vous êtes pressés de découvrir ce qu’il y a sous le sapin. Et n’oubliez pas ceux des chaussettes accrochées à la cheminée.
Source: Lire L’Article Complet