Escapade à Sète : 10 choses à faire dans la petite Venise du Languedoc

Située en Occitanie dans le sud de la France, la ville de Sète réserve de belles surprises et n’a pas fini d’émerveiller ses curieux voyageurs.

Restez informée

Marcher sur les traces de Georges Brassens, visiter le quartier de la Pointe, voguer sur l’étang de Thau ou s’émerveiller sur le belvédère du mont Saint-Clair… les possibilités d’activités ne manquent pas en terre Sétoise. Voici quelques idées pour profiter de celle que l’on surnomme aussi la petite Venise du Languedoc.

⋙ Les 10 plus belles villes de France à visiter absolument

Visiter le quartier de la Pointe

Tout au nord de la ville, le quartier de la pointe, accessible en traversant le pont Maréchal Foch, offre l’un des paysages les plus pittoresques de la cité. Les habitants de la Pointe courte sont surnommés les pointus. N’hésitez pas à vous perdre dans les charmantes et colorées ruelles et arrêtez-vous dans l’un des restaurants du quai du Mistral pour goûter l’une des spécialités locales.

Juste en face, la Pointe longue (accessible depuis le boulevard de Verdun) offre également une belle vue sur l’étang de Thau. Pour vous rafraîchir, entre deux ballades n’hésitez pas à vous arrêter pour siroter une boisson fraîche dans la charmante cabanette de la plagette.

Grimper en haut du mont Saint-Clair

Situé à 183 mètres de hauteur, le mont Saint-Clair offre un sublime panorama sur la ville de Sète et la mer qui l’entoure. Avec un peu de motivation, il est possible de monter la côte à pieds mais vous pouvez aussi utiliser les navettes mises à disposition par la ville.

Goûter les spécialités culinaires locales

Les spécialités culinaires ne manquent pas dans cette ville de pêche. La tielle, la macaronade, la rouille de seiche, les encornets, les moules farcies, la bourride de baudroie, la soupe de poisson, la daurade royale ainsi que les coquillages et le poisson frais sont des spécialités culinaires incontournables à goûter dans l’un des nombreux restaurants de la ville au cours de votre séjour.

Le centre-ville abrite les Halles de Sète, rue Gambette, où de nombreux commerçants proposent légumes, poissons, produits de la mer et spécialités italiennes. Le mercredi est particulièrement fructueux et animé car un grand marché s’y installe tout autour et dans les rues adjacentes.

Plus d’infos sur les marchés de Sète : www.sete.fr/vie-quotidienne/infos-pratiques/les-marches/

Marcher sur les pas de Georges Brassens

Le saviez-vous ? Georges Brassens est né 1921 dans la ville de Sète et a grandi dans une rue montante menant au Mont Saint-Clair, aujourd’hui baptisée rue Brassens. Pour lui rendre hommage, la ville a ouvert en 1991 un lieu entièrement consacré à cet artiste et poète. La visite est interactive et un audiophone, distribué à l’entrée, permet à chaque visiteur d’être guidé par la voix de Georges Brassens lui-même. Pour poursuivre votre épopée sur les traces de l’artiste, vous pourrez dans un second temps vous rendre au cimetière Le Py, à quelques pas du musée, où est située la tombe de Georges Brassens.

Plus d’infos : www.espace-brassens.fr

https://www.instagram.com/p/CDYSJ6LIEfH/

A post shared by Sites d’exception en Languedoc (@sitesdexceptionlanguedoc)

Faire une « Escale à Sète »

Depuis 2010 pendant les fêtes de Pâques, la ville de Sète accueille la fête biennale Escale à Sète pour célébrer le patrimoine maritime. Cette manifestation est l’occasion de contempler les centaines de bateaux et de voiliers traditionnels mobilisés pour l’événement, de déguster les produits locaux, et d’observer les tournois de joutes.

Plus d’infos : escaleasete.com

https://www.instagram.com/p/CcTjoZyAHUD/

A post shared by Sète-Archipel de Thau (@otsete)

Retrouver les lieux de tournage de « Demain nous appartient »

La ville propose aussi un « cinétour » d’une durée de 2h pour découvrir les lieux de tournage emblématiques de la série. Avant de partir, n’oubliez pas de pousser la porte du Spoon ! On ne vous servira pas de café mais vous pourrez y trouver de nombreux objets à l’effigie de « Demain nous appartient » : mugs, t-shirts, chapeaux, carnets.. les fans de la série y trouveront forcément leur bonheur !

A post shared by LE SPOON (@spoon_dna)

Découvrez la ville à bord du petit train de Sète ou des bâteaux touristiques.

Emprunter le petit train de Sète est une activité amusante à faire en famille et permet de repérer rapidement les endroits incontournables de la ville. Il circule entre les mois d’avril et d’octobre les jours de beau temps, entre le centre-ville et le bord de mer selon le circuit choisi. En flânant sur les quais, vous croiserez certainement des bateaux touristiques permettant de voguer à travers la mer, l’étang de Thau et ses parcs à huitres ou les canaux de la ville de Sète.

Plus d’infos : www.petittrainsete.com / www.sete-croisieres.com

Que faire à proximité de Sète ?

Au cours de votre séjour n’oubliez pas de passer par Montpellier ! Classée septième dans les plus grandes villes de France, cette ville dynamique et historique ne se situe qu’à 28 minutes de Sète en train.

Source: Lire L’Article Complet