Déplacements en famille : que change le couvre-feu à 18h ?

Au total, 25 départements pourraient être concernés par l’extension du couvre-feu à 18h. Attestation scolaire, déplacements autorisés… On fait le point sur ce que ça change pour les familles.

  • Sorties enfants couvre-feu
  • Attestation scolaire
  • Activités extra-scolaires et sportives
  • Attestation de déplacement : dans quels cas ?
  • Jauge magasins et famille
  • Voyager en famille

Sorties avec les enfants : que change le couvre-feu à 18h ?

[Mise à jour du 8 janvier à 10h18]. Lors de sa conférence de presse ce 7 janvier, Jean Castex a annoncé que 10 départements, dans lesquels la circulation du virus s’accélère, pourraient rejoindre les 15 départements concernés par un couvre-feu étendu de 18h à 6h. “Les décisions (seront) prises vendredi soir pour rentrer en vigueur dimanche“, après des concertations menées avec les préfets des départements concernés, a indiqué le Premier ministre. Selon BFM TV, ces départements pourraient être : le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, la Côte d’Or, l’Yonne, le Cher, l’Allier, la Haute-Savoie, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Pour les autres départements de France, le couvre-feu reste fixé à 20 heures jusqu’au 20 janvier. Le système de l’attestation de déplacement reste donc en vigueur pour les déplacements qui ont lieu entre 20h et 6h ou entre 18h et 6h selon les départements. Rappelons que depuis le 15 décembre, la pratique d’activités extra-scolaires en plein air et en intérieur est à nouveau autorisée pour les enfants. 

Jean Castex a également annoncé que les lieux culturels comme les musées, les théâtres et les cinémas ne rouvriront pas leurs portes avant le mois de février. Les restaurants et les bars resteront également fermés au moins jusqu’à mi-février. Un point d’étape sera organisé le 20 janvier, afin de faire le point concernant la situation sanitaire.

  • Confinement : Couvre-feu à 18h, Reconfinement… Annonces de Castex

    EN DIRECT- Couvre-feu à 18h généralisé ? 3e Vague et Reconfinement, Nouvelles mesures du gouvernement, Réouverture des Restaurants, Cinémas, Stations de ski, Vaccins et stratégie… Voici ce que le Premier ministre Jean Castex a annoncé, les Infos, Actus, Règles et Dates-clés.

A-t-on encore besoin de l’attestation scolaire pour aller chercher les enfants à l’école ?

L’attestation scolaire est nécessaire en dehors des horaires de sorties autorisées. Elle sera donc peu utilisée pour les parents habitant dans l’une des régions où le couvre-feu débute à 20h. En revanche, elle sera nécessaire pour les élèves qui se trouvent en couvre-feu à 18h et qui doivent rentrer chez eux, ou pour accompagner ou récupérer ses enfants à l’école à ces heures-ci. 

Reprise des activités extra-scolaires et sportives des enfants

Depuis le 15 décembre, toutes les activités sportives et extra-scolaires pour les enfants (moins de 18 ans) peuvent désormais reprendre, à l’extérieur comme en salles (danse, piscine, etc.) à l’exception des sports de contact, mais elles doivent respecter des règles sanitaires strictes. Idem pour les sorties scolaires et périscolaires qui sont à nouveau autorisées. Le tout “dans le respect des horaires du couvre-feu”, comme l’a spécifié le gouvernement, et jusqu’à 18 heures dans les départements où le couvre-feu a été étendu.

L’attestation de déplacement dérogatoire, dans quels cas ?

En cas de besoin de vous déplacer pour raisons professionnelles, de santé (vous rendre chez le médecin, à l’hôpital ou à la pharmacie) ou motif familial impérieux, en dehors des horaires du couvre-feu, il vous faudra vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire en version en papier ou numérique précisant la raison de cette sortie.

Garde alternée, nounous : des motifs familiaux impérieux

Les enfants de parents séparés et/ou en garde alternée qui habitent loin de l’autre parent peuvent être raccompagnés en dehors de ces horaires moyennant un attestation le justifiant. De même, si vous faites appel à une baby-sitter ou à une nounou pour garder vos enfants à domicile, en cas de besoin légitime, c’est également le motif familial impérieux qu’il vous faut renseigner et fournir un justificatif de déplacement professionnel à la nounou afin qu’elle puisse venir et rentrer chez elle en dehors des horaires imposés par le couvre-feu. Ce justificatif devra alors s’accompagner de l’attestation de déplacement dérogatoire.

  • Attestation en Couvre-feu et motifs de Déplacement

    Un couvre-feu est instauré en France à partir du 15 décembre entre 20h et 6h. Huit motifs de sortie sont valables, à titre exceptionnel. Vous devez pour cela vous munir d'une attestation de déplacement dérogatoire. Comment la télécharger, l'imprimer, la remplir… ou l'écrire. Toutes les infos.

Jauge dans les magasins : et pour les familles ?

Depuis le 28 novembre, les commerces ont pu rouvrir leurs portes mais doivent respecter la jauge de 8 m² par client. Vous faites vos courses en famille ? Sachez que, selon le site de l’administration française, un couple ou un parent avec son enfant  comptent comme une seule personne. Si vous faites vos achats avec votre conjoint et vos deux enfants, vous serez alors comptabilisés comme 2 entrants.

Les familles peuvent-elles voyager  ?

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Oui, mais en faisant preuve de prudence. Ce 26 novembre, Jean Castex avait précisé que les Français pouvaient partir à l’étranger sous conditions et en fonction de leurs destinations. “Il faudra se tenir informé avant tout voyage à l’étranger en consultant les conseils proposés sur le site du ministère des affaires étrangères“, avait indiqué le Premier Ministre.

Source: Lire L’Article Complet