Disney+ va imposer une censure à ses contenus

En prévision du lancement de sa plateforme de streaming le 12 novembre (et le 31 mars 2020 en france), Walt Disney Company a passé en revue les films, dessins animés et autres séries afin de faire le tri parmi ses contenus. Un tri influencé par la volonté de la firme aux grandes oreilles de proposer des programmes pour toute la famille.

Si beaucoup se sont demandé si les films violents ou tendancieux allaient se retrouver sur la plateforme ou non – notamment Deadpool –, Disney s’est surtout concentré sur les anciens films et séries qui pouvaient aller à l’encontre des valeurs de la société actuelle.

Ainsi, la firme semble avoir procédé à un grand nettoyage au sein des contenus potentiellement controversés. On notera ainsi que le personnage de Jim Crow dans le Dumbo original ne sera pas visible dans la version de
Disney+. Ce personnage a souvent été critiqué pour être une caricature raciste. Son retrait raccourcira le film d’environ 3 minutes de sa durée originale de 64 minutes. Les corrections ne se limiteront pas aux classiques de Disney.

De nombreux classiques concernés

En effet, il est également question qu’une scène de Toy Story 2 de Pixar soit effacée. La scène en question avait été récemment très critiquée pour ses propos sexistes.

Si certains films vont être raccourcis pour les raisons évoquées, certains pourraient ne jamais voir le jour sur la plateforme. En effet, le film polémique Mélodie du Sud de 1946 ne devrait jamais apparaître sur Disney +. Celui-ci a très souvent été critiqué pour ses représentations racistes de personnes afro-américaines.

Par ailleurs, plusieurs films Disney tels que Coco, Le Monde de Ralph 2 ou encore La Belle et la Bête en
live-action ne seront pas directement disponibles sur Disney + tout simplement parce qu’ils sont encore sous contrats avec d’autres services de streaming.

Source: Lire L’Article Complet