Devenir : 3 leçons de vies de Michelle Obama qui nous inspirent

Michelle Obama a publié une nouvelle édition de son livre Devenir – vendu à 14 millions d’exemplaires dans le monde – à destination de la nouvelle génération dans laquelle elle se confie sur son parcours. Nous t’avons préparé 3 leçons de vies de l’ancienne Première dame des États-Unis qui devraient t’inspirer. 

Première dame des États-Unis de 2009 à 2017, Michelle Robinson Obama retrace dans son ouvrage son histoire. De son enfance dans le quartier du South Side de Chicago, à son rôle d’une des femmes les plus influentes du pays, en passant par ses études à la faculté de droit d’Harvard, Michelle Obama se confie, sans filtre, sur son parcours et t’ouvre, toi aussi, à toutes les possibilités qui s’offrent à toi. Voici 3 leçons de vies de Michelle Obama qui nous inspirent.

Une publication partagée par Hachette Romans (@hachetteromans)

Faire les choses à sa manière

“Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer.”, écrit Michelle Obama. Pianiste précoce, elle n’hésite pas à tenir tête à sa grande-tante Robbie, sa professeure de piano, en s’avançant sur le programme au risque de mettre en colère son mentor, une femme réglée comme du papier à musique. Déterminée à faire les choses à sa manière depuis petite, et ce, malgré les critiques, Michelle Obama n’a pas renoncé à ce mantra tout au long de son aventure auprès de son mari lors de sa course à la présidence, puis lors de sa vie à la Maison Blanche. Alors que de nombreux Américains la désignait comme une “femme noire en colère”, trop stricte et parfois trop cool, Michelle Obama n’a pas renoncé à ce qu’elle est : déterminée, altruiste et profondément honnête. “Je laissais tout simplement parler mon cœur” souligne-t-elle.

https://www.instagram.com/p/CL7dKGlrBMV/

Une publication partagée par Michelle Obama (@michelleobama)

https://www.instagram.com/p/B_QdTgJgQuZ/

Une publication partagée par Michelle Obama (@michelleobama)

Persévérer et cultiver sa confiance en soi

C’est dans une Amérique en plein changement que la 44e first lady s’est construite, notamment dans le quartier du South Side de Chicago. Très bonne élève, elle travaille d’arrache-pied pour viser toujours plus haut et mettre toutes les chances de son côté. Lors de sa dernière année de lycée, Michelle Obama tombe de haut lorsque la conseillère d’orientation lui brise son rêve : “Je ne suis pas sûre que vous ayez le profil pour entrer à Princeton (une des universités les plus prestigieuses du monde)”. Pourtant, la jeune adulte persévère et sa confiance en elle est payante : université de Princeton, faculté de droit de Harvard, avocate au sein du prestigieux cabinet Sidley & Austin, mère de famille dévouée, assistante du maire de Chicago, vice-présidente des affaires externes du centre hospitalier de l’université de Chicago, Première dame, figure emblématique américaine, Michelle Obama doit tout à sa ténacité et à son rejet des stéréotypes noirs et féminins qui l’ont suivis sur son chemin du devenir.

https://www.instagram.com/p/CR4HR2ro3GM/

Une publication partagée par Hachette Romans (@hachetteromans)

Partager son histoire afin d’aider les autres à devenir

Discussions autour de la violence dans les “ghettos”, du racisme, du sort des militaires et de leurs familles, Michelle Obama raconte ses nombreuses rencontres avec les citoyens américains lors des deux mandats de Barack Obama. Profondément altruiste, elle se sert de son histoire pour ouvrir le dialogue et ainsi épauler ceux qui appellent à l’aide. “C’était ma modeste façon de faire bouger les lignes”, confie l’ancienne Première dame. Privilégiée, elle a usé de tous les moyens qui lui étaient offerts pour promouvoir de nombreux projets à l’échelle nationale, voire internationale : la nutrition des jeunes Américains, l’éducation des filles ou encore l’accès à l’université. À son histoire, certains ont pu s’identifier, tout comme Michelle Obama à la leur, puisque “devenir, c’est ne jamais renoncer à l’idée que l’on peut encore grandir”, et ce, dans l’échange et l’entraide.

Une publication partagée par Hachette Romans (@hachetteromans)

https://www.instagram.com/p/CBsyQdeAIjJ/

Une publication partagée par Michelle Obama (@michelleobama)

Source: Lire L’Article Complet