Des vacances avec style et éthique

Après plus d’un an de pandémie, les grandes vacances reprennent enfin du service avec un agréable goût de nouveauté. La crise mondiale n’est pas totalement innocente dans la naissance de nouveaux désirs chez les estivants. Aux indispensables pass sanitaire et gestes barrières, les français semblent avoir envie d’ajouter à leur nouveau vocabulaire de vacances le mot « éthique ». Premier signe d’éthique : le gouvernement les a exhorté à choisir l’Hexagone pour leurs congés d’été, un conseil avisé qui a clairement été suivi au vu du boom des réservations des trains à destination des régions françaises. Car mettre en pratique l’éthique c’est d’abord choisir des destinations proches et parfois étonnantes dans leur proposition. Car ce n’est pas les suggestions d’évasions insolites qui manquent en France…

Cabanes, maisons d’hôtes insolites, péniches… : des nouvelles vacances éprises d’éthique

Voyager autrement sans renoncer au luxe c’est la promesse séduisante faite par de nombreux professionnels du tourisme. Finis les clubs de vacances sans âme où l’on farnientait au bord d’une piscine remplie de vacanciers toute une semaine. Les activités comme les logements offerts pour l’été 2021 deviennent aussi importants que la destination. Dans une société de plus en plus saturée par les outils technologiques et la course à la performance, les vacances s’apparentent à une parenthèse très attendue. Une pause qui ne peut toutefois pas se défaire d’un sentiment grandissant au quotidien : l’éco-responsabilité.

Les vacances sont donc appelées elles aussi à devenir éco-responsable. Pour répondre à cette triple quête d’expérience, de détente et d’éthique, les acteurs du milieu fourmillent d’idées : retour en enfance avec des cabanes sur l’eau ou perchée au milieu de la forêt, vacances singulières et partagées dans des résidences d’artiste, voyage en péniche sur les voies navigables hexagonales, séjours dans des hébergements insolites au passé grandiloquent, maisons d’hôtes décorées avec un goût pointilleux, totale immersion dans l’univers unique d’un hôte avec Airbnb Expérience… L’été 2021 affiche une myriade de possibilités pour une myriade d’envies éco-responsables, nomades, arty ou proches de la nature.

Les hôtels de bord de mer toujours plébiscités  

Bien que les vacances insolites et authentiques ont la côte auprès d’estivants de plus en plus sensibilisés à ce phénomène de sous-tourisme (des destinations originales mais nettement moins fréquentées donc durables), les français ne semblent pas pour autant totalement prêts à abandonner les vacances d’été passées dans les traditionnels hôtels, les doigts de pieds en éventail face à une piscine de rêve.

Si les hôtels design de la capitale ne cessent de se multiplier et misent de plus en plus sur des signatures de grands architectes pour penser leur aménagement, le reste de l’Hexagone voit lui aussi son nombre d’hôtels tendance et singuliers augmenter… et ce, surtout en bord de mer. De la Normandie à la Côte d’Azur, on ne compte plus ces nombreuses et nouvelles “place to be” qui s’ouvrent sur un bleu incroyable, celui de la mer ou de l’océan au choix… Ambiance French Riviera modernisée avec Le Sud à Juan-les-Pins ou bohème chic au Lily of the Valley près de Saint-Tropez, atmosphère “comme à la maison” chez Tuba à Marseille ou totalement design à l’hôtel La Reine Jane à Hyères, le Sud de la France remporte de loin la Palme du coin d’Hexagone le plus riche en terme d’hôtels hautement désirables. Ici encore ce qui domine c’est la proposition d’expériences uniques dans des hôtels où le décor incomparable est un argument de taille au même titre le confort.

Afin de vous inspirer pour vos vacances d’été (mais pas seulement !), découvrez en kiosque le nouveau numéro de Marie Claire Maison dédié aux “Vacances Autrement”  ainsi qu’une série de belles et atypiques adresses à travers notre dossier spécial ci-dessous.






Source: Lire L’Article Complet