Des scientifiques réussissent une téléportation quantique sur 44 kilomètres

Il y a peu de temps, nous vous expliquions que le voyage dans le temps en se téléportant comme dans Retour vers le futur était théoriquement possible mais physiquement irréalisable. Mais il y a un monde dans lequel la téléportation n’est plus de la science-fiction, il s’agit de celui de l’infiniment petit. En effet, des scientifiques ont réalisé une incroyable téléportation quantique sur près de 44 kilomètres. Explications.

  • Les agriculteurs indiens continuent de manifester contre les réformes

    AFP

  • Fête sauvage en Bretagne: «Les deux tiers des participants verbalisés», précise le procureur de Rennes

    Le Figaro

  • Pourquoi la Marseillaise s’appelle-t-elle la Marseillaise ?

    Gentside

  • Refus d'extrader Assange: "un premier pas vers la justice", selon sa compagne

    AFP

  • Brésil: les incendies de forêt au plus haut en dix ans

    AFP

  • Vaccination dans le Grand Est: «Nous ne sommes au courant de rien», dénonce le président de la région

    Le Figaro

  • Atterrissage d'urgence d'un avion sur une plage en Floride

    KameraOne

  • Vaccin: «On est la risée du monde entier», déplore le président de la région Grand Est

    Le Figaro

  • Londres: exposition en "réalité augmentée" sur les bords de la Tamise

    AFP

  • Nouvel an: des habitants de Rennes forment un cœur géant sur la façade de leur immeuble

    Le Figaro

  • Affaire WikiLeaks : la justice britannique refuse l'extradition d'Assange vers les États-Unis

    France 24

  • Londres: le camion transportant Julian Assange arrive au tribunal avant la décision sur la demande d'extradition

    AFP

  • A Prague, une chaîne de verres à bière contre les restrictions dues au Covid

    AFP


  • Les agriculteurs indiens continuent de manifester contre les réformes
    Les agriculteurs indiens poursuivent leur contestation des réformes du gouvernement de Narendra Modi. Des dizaines de milliers d'agriculteurs campent aux abords de divers points d'entrée de New Delhi depuis le 26 novembre dans le cadre de manifestations contre trois nouvelles lois qui, selon eux, entraîneront le démantèlement des marchés réglementés. Ils craignent également que le gouvernement ne cesse d'acheter du blé et du riz à des prix garantis, les laissant ainsi à la merci des grandes entreprises. IMAGES


    AFP


  • Fête sauvage en Bretagne: «Les deux tiers des participants verbalisés», précise le procureur de Rennes
    L’un des organisateurs de la fête sauvage qui a rassemblé environ 2 400 personnes au sud de Rennes à l'occasion du Nouvel An a été mis en examen, notamment «pour mise en danger de la vie d’autrui» et «aide à l'usage par autrui de produits stupéfiants», a précisé le procureur de la République de Rennes. Philippe Astruc a également indiqué que «de véritables stands de ventes de stupéfiants, notamment de cannabis, de cocaïne, d'héroïne et de LSD» avaient été installés sur le site, sous chapiteau.


    Le Figaro


  • Pourquoi la Marseillaise s’appelle-t-elle la Marseillaise ?
    Elle est apprise à l’école et chantée dans les stades… C’est la Marseillaise, hymne national de la République Française depuis 1795. Mais pourquoi s’appelle-t-elle ainsi ? Quel rapport avec Marseille — si rapport il y a seulement ? On vous explique tout.


    Gentside

VIDÉO SUIVANTE

Qu’est-ce qu’une “téléportation quantique” ?

La recherche sur la téléportation quantique est plutôt récente. Pourtant, le phénomène sur lequel elle s’appuie, nommé “phénomène de l’intrication”, a été développé par… Albert Einstein et deux autres physiciens, en 1935. Paradoxalement, Albert Einstein ne croyait pas réellement en ce qu’il appelait “l’action fantôme à distance” alors qu’il l’a parfaitement décrite.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’une téléportation quantique n’est pas la téléportation physique d’une particule, mais celle de son état. C’est-à-dire que la modification d’une particule influe directement sur une autre particule, située plus ou moins loin. Un peu comme si vous vous faisiez mal et que la personne avec qui vous seriez “liée” aurait également ressenti cette douleur au même endroit. Intrigant n’est-ce pas ?

Une incroyable téléportation sur 44 kilomètres

Maintenant que la téléportation quantique n’a plus de secrets pour vous, voilà ce qu’a réalisé une équipe de scientifiques composée de chercheurs américains et canadiens. Grâce à un simple réseau de fibres optiques, que l’on pourrait très bien utiliser aujourd’hui pour internet, ils sont parvenus à téléporter des qbits de photons sur une distance de 44 kilomètres avec 90% de fidélité.

Le qbit, aussi appelé qubit ou qu-bit, est la plus petite unité de stockage d’information quantique. C’est un peu comme le bit en informatique, sauf qu’au lieu d’être 0 ou 1, il peut être 0 et 1. Il contient donc plus d’informations qu’un simple bit.

Le début d’une nouvelle ère ?

Cette expérience est un véritable exploit et pourrait permettre de grandes avancées dans plusieurs domaines, notamment dans celui de l’informatique. Imaginez par exemple un “internet quantique” grâce auquel le stockage d’informations serait plus important et le système serait plus rapide mais aussi beaucoup plus fiable. En effet, impossible pour quelqu’un d’intercepter une information sans se faire repérer car il la modifierait et serait donc démasqué.

Ce futur n’est pas si éloigné car le Département américain de l’énergie a annoncé son intention de mettre en place un internet quantique national à Chicago. Un beau projet qui pourrait voir le jour dans les années à venir, mais aussi devenir fréquent à travers le monde à moyen terme.

Source: Lire L’Article Complet