Tic tac, tic tac… Le temps est venu pour les salariés du public et du privé de déplacer leurs soldes de formation du Droit individuel à la formation (DIF) au Compte personnel de formation (CPF). Il ne vous reste plus qu’un mois pour réaliser les démarches nécessaires puisque la date limite pour réaliser ce transfert est désormais fixée au 30 juin.
En effet, la date limite de cette inscription des heures DIF sur le compte CPF a été prolongée par amendement le 24 octobre 2020. Alors qu’elle était auparavant fixée au 31 décembre 2020, les députés ont décidé de la reporter dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire et de permettre aux Français de transférer leurs droits pour en conserver le bénéfice.
Mais, malgré ce report de six mois de l’échéance, et selon un sondage Ipsos récent, réalisé pour Wall Street English (du 10 au 12 mai 2021), seulement un Français sur trois aurait déjà opéré ce transfert. La disparition du DIF au 30 juin prochain “risque de pénaliser un grand nombre de salariés, au moment où ils ont le plus besoin de se former”, affirme l’étude.
Une procédure simple
Les procédures administratives peuvent souvent rebuter compte tenu de leur complexité. Mais pour effectuer ce changement, la procédure est simple. Il faut d’abord se connecter sur son compte personnel de formation. Si ce compte n’est pas encore ouvert, on peut le créer facilement sur le site moncompteformatin.gouv.fr à l’aide de son numéro de sécurité sociale.
Une fois le compte créé, il faut se munir de sa fiche de paie datant de décembre 2014 ou de janvier 2015, qui correspond à la période où le CPF a remplacé le DIF, pour connaître le nombre d’heures acquises à cette date. Il est également possible de consulter son certificat de travail ou son attestation fournie par l’employeur à ce moment là.
Cliquez sur l’onglet « Mes droits formations » et entrer vos heures. Ensuite, il faut fournir un justificatif avant que le transfert soit validé.
Un transfert plus qu’utile
Il serait dommage de passer à côté de ses heures de formation accumulées au fil des ans. En effet, les salariés n’ayant pas encore fait appel à leur compte pour obtenir une formation passeraient alors à côté de 120 heures de formation, ce qui représente tout de même la coquette somme de 1800 euros. Par ailleurs, il faut noter qu’une heure de formation dévolue sur le DIF correspond à un crédit de 15 euros sur le CPF.
Quant à la somme totale des formations, elle est plafonnée à 5000 euros. Pour rappel, les sommes transférées viendront compléter les 500 ou les 800 euros (pour les personnes moins qualifiées) attribués chaque année par le CPF.
Dans l’hypothèse d’un changement d’emploi ou de chômage, les droits préalablement acquis, le resteront malgré tout.
Source: Lire L’Article Complet