De l’huile minérale dans des boîtes de lait infantile Nestlé et Danone

Des boîtes de lait en poudre pour bébé contiendraient une quantité préoccupante d’hydrocarbures aromatiques d’huile minérale (MOAH), selon l’ONG Foodwatch qui a analysé 16 boîtes de lait infantile achetées en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Laits infantiles : lequel choisir selon son âge ?

Laits premier âge ou 2e âge, laits bio pour bébé, anti-régurgitations ou sans lactose… Il existe une multitude de laits pour bébés. Nos conseils pour choisir celui qui correspond aux besoins de votre enfant.

Lait contaminé aux MOAH : quels risques pour la santé de bébé ? 

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

L’ONG précise aux parents que les enfants qui consomment ces laits ne sont pas exposés à un danger immédiat. En revanche, “ces substances toxiques sont suspectées d’être cancérogènes, mutagènes (elles altèrent durablement l’ADN) et de perturber le système endocrinien. Toute présence détectable de MOAH dans un produit alimentaire est par conséquent inacceptable, d’autant plus dans des produits pour les tout-petits“, dénonce l’ONG. D’autant que les recommandations de l’Anses, l’agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation ainsi que l’EFSA, ont déjà précisé que toute exposition aux hydrocarbures aromatiques par l’alimentation présente des risques pour la santé. Dans son rapport sur “les laits contaminés par des huiles toxiques”, Foodwatch appelle les marques Nestlé et Danone à un rappel de ces produits et suggère aux fabricants et distributeurs de “s’engager publiquement à ne commercialiser que des produits alimentaires sans présence détectable de MOAH”. De leur côté, les marques se veulent rassurantes. Nestlé a également mis en place un numéro vert, le 0800 112 131, pour répondre aux questions des parents. “Nous souhaitons rassurer les parents sur le fait que le lot Nidal 1 (lot 90720346AC / mars 2021) peut être consommé en toute sécurité. Notre service consommateurs se tient à disposition des parents pour répondre à toutes questions éventuelles“, précise Nestlé dans un communiqué.

Source: Lire L’Article Complet