Alors que de nombreux pays ont entamé leur campagne de vaccination massive dans l’espoir d’endiguer l’épidémie de Covid-19, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que l’immunité collective ne sera pas atteinte en 2021.
Le déploiement des vaccins « prend du temps », a expliqué la responsable scientifique de l’OMS, Soumya Swaminathan, lors d’une conférence de presse à Genève, exhortant les populations à « faire preuve d’un peu de patience ».
Maintenir les gestes barrières, « au moins jusqu’à la fin de cette année »
En conférence de presse ce lundi 11 janvier, Soumya Swaminathan, a salué les « progrès incroyables » réalisés par les scientifiques qui ont réussi à développer plusieurs vaccins, sûrs et efficaces, contre la Covid-19 en moins d’un an. Elle a également tenu à rappeler qu’il faut un temps nécessaire « pour produire des doses à grande échelle, pas seulement des millions, mais des milliards ».
Cependant, « nous n’allons pas atteindre (…) l’immunité collective en 2021 » malgré la vaccination des populations, a-t-elle prévenu. Selon la responsable scientifique, il sera nécessaire de continuer à prendre des mesures sanitaires et sociales pour limiter la transmission du virus « au moins jusqu’à la fin de cette année ».
En attendant l’immunité collective conférée par les vaccins, « nous ne devons pas oublier qu’il y a des mesures qui fonctionnent », comme les gestes barrières, a-t-elle rappelé.
Les vaccins, à l’origine d’un faux sentiment de sécurité
De son côté, le directeur de la Santé de La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), Emanuele Capobianco, a mis en garde contre un « potentiel faux sentiment de sécurité dû au déploiement des vaccins », rapporte BFM TV.
Les Français devront s’habituer à porter le masque et à respecter les gestes barrières pendant encore « plusieurs mois », même après l’arrivée du vaccin contre la Covid-19, avait ainsi déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d’une conférence de presse le jeudi 3 décembre. Un avis partagé par le Pr Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, pour qui « l’arrivée des vaccins n’aura pas d’impact sur le premier trimestre 2021 et très peu sur le deuxième. » Selon lui, « Ce début d’année ne sera donc pas différent de 2020 », avait-il expliqué au journal Le Parisien.
- Même vaccinés contre la Covid-19, nous devrons continuer à porter un masque
- Coronavirus : les symptômes qui doivent alerter, les gestes pour se protéger
Source: Lire L’Article Complet