Le gouvernement a mis en place un confinement dans 19 départements français afin de réduire le taux d’incidence et la pression hospitalière. La situation sanitaire se dégrade cependant pour d’autres territoires. L’exécutif pourrait donc décider de mettre en place de nouvelles mesures sanitaires pour lutter contre la propagation du virus.
Restez informée
Pour faire face à la flambée de l’épidémie, le gouvernement a décidé d’instaurer des mesures de freinage renforcées dans 16 départements fortement touchés par le virus. Depuis le 19 mars, un troisième confinement est appliqué dans les huit départements d’Île-de-France, les 5 départements des Hauts-de-France, les Alpes-Maritimes, l’Eure et la Seine-Maritime.
Lors de sa dernière allocution le 25 mars, Olivier Véran a annoncé que ces restrictions s’étendaient désormais à trois départements : le Rhône, la Nièvre et l’Aube. Une vigilance renforcée a également été instaurée dans 24 départements français. En cause ? Ces territoires ont dépassé le seuil d’incidence maximale fixé à 250 cas pour 100.000 habitants.
Une augmentation du taux d’incidence dans plusieurs départements
Plusieurs interrogations sont cependant régulièrement soulevées notamment concernant l’efficacité des mesures. Pour l’heure, la situation sanitaire continue de se dégrader dans les Hauts-de-France et en Île-de-France malgré le confinement. Le gouvernement pourrait-il décider de restrictions encore plus strictes ? « Pour les jours qui viennent, nous allons regarder l’efficacité des mesures de freinage et nous prendrons si nécessaire celles qui s’imposent. Mais à cette heure rien n’est décidé », avait indiqué Emmanuel Macron le 27 mars à nos confrères du Journal du Dimanche.
D’autres départements sont également très surveillés par le gouvernement. Deux critères sont notamment scrutés par les autorités sanitaires et l’exécutif : un taux d’incidence supérieur à 250 cas positifs à la Covid-19 pour 100.000 habitants et un taux d’occupation des lits de réanimation supérieur à 100%.
Quels départements pourraient être concernés par de nouvelles mesures de restriction ?
Cinq départements ont désormais un taux d’incidence dépassant les 400 cas pour 100.000 habitants depuis les dernières annonces du gouvernement. Il s’agit des Alpes-de-Provence (430), des Hautes-Alpes (405), des Bouches-du-Rhône (456), du Var (437) et du Vaucluse (420). La tension hospitalière est également supérieure à 100% dans ces cinq territoires. Ils pourraient donc prochainement rejoindre les 19 départements placés sous des mesures de freinage renforcées.
D’après la plateforme Covid Tracker, le taux d’incidence fixé à 250 cas positifs pour 100.000 habitants a aussi été dépassé par 14 départements. L’exécutif pourrait mettre en place une vigilance renforcée pour :
- la Sarthe
- l’Hérault
- le Cher
- la Dordogne
- la Drôme
- la Haute-Marne
- les Vosges
- le Maine-et-Loire
- le Loiret
- l’Île-et-Vilaine
- le Tarn
- le Bas-Rhin
- l’Aveyron
- la Haute-Garonne
Mercredi 31 mars, un nouveau Conseil de défense sanitaire se tiendra à l’Élysée. À l’issue de cette réunion, le gouvernement pourrait annoncer de nouvelles mesures sanitaires afin de freiner l’épidémie de Covid-19.
Source: Lire L’Article Complet