Covid-19 : la liste des villes françaises où vous devrez porter le masque dans la rue cet été

Porter un masque en extérieur n’est plus une obligation en France. Mais pas partout ! Face à la circulation active du variant Delta, certaines villes ont décidé de faire perdurer cette mesure par endroits. Le point sur les communes où le port du masque est encore obligatoire en extérieur.

Restez informée

Depuis le 17 juin dernier, le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur dans l’Hexagone. Une mesure qui ne peut cependant être appliquée que sous certaines conditions : les Français doivent ainsi conserver ce dispositif de protection en extérieur dans les zones de forte affluence.

Le gouvernement a listé ces lieux, parmi lesquels on retrouve les files d’attente, les marchés ou brocantes, les abords des écoles, les cérémonies cultuelles, les quais des transports en commun, des gares, des ports, des aéroports ainsi que les manifestations, festivals ou spectacles organisés sur la voie publique.

Mais depuis la levée du port du masque en extérieur, le variant Delta poursuit sa propagation en France. Particulièrement contagieux, il représenterait désormais “près de 30% des contaminations”, comme le révélait sur France Inter le 5 juillet le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. C’est la raison pour laquelle certaines municipalités ont décidé de réinstaurer le port du masque obligatoire en extérieur par endroits.

Masques en extérieur : des villes de Normandie et des Hauts-de-France concernées

C’est notamment le cas à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), où ce dispositif de protection doit être porté dans les ruelles intra-muros et sur les remparts de la ville entre 11h et 21h. Certaines villes normandes du département de la Manche ont également pris cette décision : le masque est obligatoire dans les rues piétonnes de Cherbourg-en-Cotentin, Granville et Saint-Lô le samedi entre 10 et 19h. Au Mont-Saint-Michel, il doit être porté tous les jours de 10 à 19h

Certains départements des Hauts-de-France ont également décidé de maintenir le port du masque en extérieur. C’est notamment le cas à Lille (Nord), où il convient d’utiliser ce dispositif le samedi dans les rues piétonnes du centre-ville. Au Touquet (Pas-de-Calais), ce bouclier facial est également obligatoire jusqu’au 31 août dans certaines rues. Amiens (Somme) est également concerné par l’obligation du port du masque en centre-ville le samedi entre 10h et 19h, indique l’arrêté de la préfecture de la Somme.

Le port du masque en extérieur obligatoire dans certaines villes de l’Hérault et des Landes

Quid du port du masque en extérieur plus au sud de la France ? Il reste obligatoire dans l’Hérault, et plus précisément à Montpellier, Béziers, Saint-Guilhem-le-Désert, Agde, Palavas-les-Flots, la Grande-Motte, dans les rues bondées et zones piétonnes très fréquentées.

A Bordeaux (Gironde), deux rues particulièrement passantes sont concernées par le port du masque entre 12 et 19 heures, tandis que dans les Landes, quatre communes doivent respecter cette obligation : il s’agit de Dax, Léon, Moliets-et-Maâ et Soorts-Hossegor.

A lire aussi :

⋙ Masque et chaleur : 10 conseils pour mieux le supporter malgré les températures élevées

⋙ Masque à l’extérieur : ces endroits où il faudra toujours le porter

⋙ Masque à l’école : des pédiatres demandent l’arrêt du masque même en intérieur à l’école primaire

Source: Lire L’Article Complet