Depuis la découverte d’une nouvelle souche de la Covid-19, de nombreux pays européens ont annoncé la fermeture de leurs frontières avec le Royaume-Uni, afin d’éviter une propagation. Mais cette nouvelle variante, déjà observée en Italie et aux Pays-Bas, a également fait son apparition en Belgique.
« Quatre cas ont été détectés début décembre, il y a une quinzaine de jours », a déclaré Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus en Belgique, ce mardi 22 décembre, lors d’une conférence de presse, relaie franceinfo. Selon lui, « c’est peu de chose, mais il n’est pas impossible qu’il y en ait plus ».
Quatre cas en Belgique malgré la fermeture des frontières
Les quatre cas identifiés en Belgique sont de nationalité belge. Le porte-parole du ministère fédéral de la Santé, Yves Van Laethem, a précisé que parmi eux, trois avaient été détectés en Flandre-Orientale (dans le nord-est) et un autre en Flandre-Occidentale (dans le nord-ouest).
Yves Van Laethem s’interroge sur l’utilité de la fermeture des frontières avec le Royaume-Uni, décidée par la plupart des pays européens, si la variante du virus est déjà présente sur le territoire belge.
« Est-ce que l’ennemi n’est pas déjà parmi nous ? Je ne sais pas mais ce n’est pas impossible », estime-t-il. Cette fermeture était peut-être déjà trop tardive puisqu’on a commencé à trouver des cas de cette souche anglaise au mois de septembre. »
Dans le pays, trois laboratoires procèdent à des analyses en profondeur de la souche du virus. Depuis début décembre, aucun autre cas n’a été signalé.
Renforcer le système de surveillance
Dans un entretien à Het Laatste Nieuws, le virologue belge Marc Van Ranst appelle les autorités à la prudence : « Nous devons être vigilants. Nous devons également renforcer notre système de surveillance pour trouver de telles mutations. »
Certains affirment que cette forme est plus contagieuse, mais pour le virologue nous n’en sommes pas sûrs : « Les gens au Royaume-Uni n’en sont pas certains non plus. »
Nous allons régulièrement trouver des variantes ou des mutations.
Pour le virologue, « dès que nous commencerons à renforcer notre système de surveillance, nous allons régulièrement trouver des variantes ou des mutations ».
Un avis partagé par le porte-parole interfédéral de la lutte contre la Covid-19 en Belgique, qui explique que comme « beaucoup de pays, nous ne pistons pas autant de souches que les Anglais qui font un énorme boulot à ce niveau-là ». En effet, l’Angleterre réaliserait, selon lui, dix à vingt fois plus de « typages » de souches de virus que la Belgique.
À la suite de ces déclarations, le ministère de la Santé belge a demandé à des experts de faire des propositions sur l’opportunité de réaliser un plus grand nombre d’analyses de ce type.
La branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a elle aussi appelé dimanche à renforcer les contrôles afin de mieux détecter des cas éventuels de la nouvelle variante.
De nombreux pays déjà touchés
Selon l’OMS, des formes similaires ont été détectées en très faible nombre en Australie (un cas), au Danemark (9 cas), aux Pays-Bas (un cas) ou en Afrique du Sud. L’Italie a également annoncé un premier cas détecté dimanche 20 décembre.
En France, le ministre de la Santé, Olivier Véran, déclarait lundi sur les ondes d’Europe 1, qu' »il est tout à fait possible que le virus circule en France ».
Quant à savoir si cette nouvelle souche du virus risque de provoquer une accélération de la pandémie, le ministre de la Santé se questionne : « Est-ce que l’épidémie a augmenté en Angleterre parce que cette variante est plus contagieuse, ou est-ce qu’elle a émergé à la faveur d’une reprise liée à d’autres paramètres ? Il faut pouvoir faire des études (…) On en saura plus dans les jours qui viennent. »
Il se veut cependant rassurant au sujet de la vaccination et déclare qu’ »a priori, il n’y a pas de raison de penser que le vaccin soit moins efficace ».
- Covid-19 : le vaccin de Pfizer et BioNtech provoque-t-il vraiment des paralysies faciales ?
- Covid-19 : la variante du virus observée au Royaume-Uni « n’est pas hors de contrôle », assure l’OMS
Source: Lire L’Article Complet