Covid-19 : ce symptôme oculaire est le plus fréquent en cas d’infection

La conjonctivite fait partie de la liste des symptômes de la Covid-19. Pourtant, il ne s’agirait pas de la manifestation oculaire la plus courante, selon une nouvelle étude britannique. Découvrez quel symptôme du coronavirus touchant les yeux est le plus fréquent.

Restez informée

Fièvre, toux, perte du goût et de l’odorat, fatigue… On le sait : ces symptômes peuvent être évocateurs de la Covid-19. Il existe également des manifestations moins fréquentes de la maladie, parmi lesquelles on retrouve notamment la conjonctivite. Une nouvelle étude parue dans la revue BMJ Open Ophtalmology révèle pourtant que cette inflammation de l’œil, qui se caractérise par des rougeurs, des démangeaisons, une gêne ou encore des écoulements, ne serait pas le symptôme oculaire de la Covid-19 le plus répandu : les douleurs oculaires seraient bien plus fréquentes.

Les douleurs aux yeux, symptôme oculaire de la Covid-19 le plus fréquent

Pour le découvrir, les chercheurs de l’Université Anglia Ruskin (Royaume-Uni) ont demandé à des personnes touchées par la Covid-19 de remplir un questionnaire sur leurs symptômes avant et après avoir été testé positifs.

Ces travaux ont démontré que les douleurs oculaires étaient beaucoup plus fréquentes lorsque les participants avaient la Covid-19, puisqu’elles touchaient 16 % participants. A titre de comparaison, seuls 5 % des volontaires ont déclaré avoir souffert de cette affection avant d’être touché par le coronavirus.

18 % des personnes interrogées ont également déclaré souffrir de photophobie, autrement dit de sensibilité à la lumière, mais les chercheurs ont précisé qu’il ne s’agissait d’une hausse que de 5 % par rapport à leur état pré-Covid-19.

Covid-19: 83% des participants avaient des problèmes oculaires

Au total, 83% des volontaires ont déclaré avoir eu des problèmes oculaires liés à la Covid-19, signe que ces manifestations sont fréquentes. “Les douleurs aux yeux sont le symptôme oculaire le plus important chez les personnes atteintes”, soulignent cependant ces travaux.

Shahina Pardhan, co-auteur de l’étude, estime que ces recherches aident “à mieux comprendre comment la Covid-19 peut infecter la conjonctive et comment cela permet ensuite au virus de se propager dans l’organisme”. Elle précise également qu’il est important de faire figurer les symptômes oculaires dans la liste des manifestations possibles de la Covid-19, mais soutient que “les ‘douleurs oculaires’ devraient remplacer la ‘conjonctivite‘ car il est important de les différencier (…)”.

A lire aussi :

⋙ Covid-19 : 30% des patients ont des symptômes persistants six semaines après l’infection

⋙ Covid-19 : que faire en cas de symptômes ? Les nouvelles recommandations à suivre

⋙ Covid-19 : les troubles gastriques, des symptômes plus fréquents qu’on ne le pensait

Source: Lire L’Article Complet