Coronavirus : un kit à télécharger pour renforcer l'entraide entre voisins durant l'épidémie

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Comme souvent en période de crise, de magnifiques initiatives voient le jour. Comme de «kit coronavirus» proposé par l’association Voisins Solidaires, déjà téléchargé plusieurs dizaines de milliers de fois en quelques jours seulement.

Plus de 100 000 téléchargements en moins de cinq jours… Au siège de l’Association « Voisins solidaires », on en revient pas. Et on se félicite de ce bel élan de solidarité et d’entre-aide de proximité.

Les bons côtés d’être à côté“, c’est le leitmotiv de cette association, créée par Atanase Périfan et connue notamment pour avoir créé, il y a déjà 20 ans la Fête des Voisins. Cette fois-ci, elle a eu très tôt – avant même l’annonce du confinement – l’idée d’un « Kit Coronavirus » pour contrer l’isolement lié à une période d’inquiétude.

Même si le Président a été clair : il est encore possible de sortir de chez soi en cas de nécessité, l’ordre est tout de même d’éviter les déplacements non justifiés.

Téléchargeable en trois clics sur le site de l’association – voisinssolidaires.fr – ce kit est pensé comme un « guide de survie » pour stimuler la solidarité. C’est un dispositif mis à disposition des mairies et des bailleurs – mais aussi de toutes les bonnes volontés ! – « afin d’inciter les habitants à une plus grande solidarité de voisinage en cas de pandémie » annonce le flyer.

Une affiche à apposer dans le hall de l’immeuble, des tracts à déposer dans les boîtes aux lettres du quartier, une affichette annuaire sur laquelle chacun peut inscrire son numéro de téléphone pour être contacté plus facilement, un panneau sur lequel chacun peut préciser les services qu’il est en mesure de rendre… Voilà ce que l’on trouve, entre autre, dans ce Kit.

« Si mon voisin va faire des courses, je peux lui demander de me rapporter du pain », témoigne cette voisine, plutôt âgée, ravie, avant d’ajouter « Je peux aussi me proposer pour être un relais téléphonique pour les parents des enfants de l’appartement d’à côté ». « J’irai à la pharmacie demain matin, ça intéresse quelqu’un ? » a écrit un voisin sur le panneau…

Preuve de son utilité, le «kit coronavirus» a été téléchargé massivement depuis sa mise en ligne. Une belle initiative qui renforce une solidarité durable. Qui durera, nous l’espérons tous, bien au-delà de l’épidémie !

A lire aussi :

⋙ Coronavirus: la solidarité entre voisins fonctionne à plein

⋙ Coronavirus : que risque-t-on en cas de non-respect de l’ordre de confinement ?

⋙ Attestation de déplacement dérogatoire : la déclaration orale sur l’honneur peut-elle remplacer l’attestation sur papier libre ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet