Comment savoir si un contact m'a bloqué sur WhatsApp ?

Découvrez comment savoir si quelqu’un dans votre liste de contact a bloqué votre numéro sur l’application. Malheureusement, vous ne pouvez rien y faire.

Restez informée

Vous n’arrivez plus à joindre une personne sur Whatsapp ? Il peut s’agir d’un problème de réseau comme d’un blocage. Comment faire la distinction ? Le réseau social a délibérément choisi de rendre cet aspect flou afin de préserver l’intimité de ses utilisateurs. Vous ne pourrez donc jamais savoir formellement si une personne a bloqué votre numéro, sauf si elle vous le dit. Il existe néanmoins quelques petits subterfuges pour déterminer si vous avez été bloqué ou non. Et ils sont simples comme tout. On vous explique.

⋙ Whatsapp web : comment ça marche ?

Vous ne voyez plus le statut “en ligne”

À la suite d’une dispute ou d’une mésentente vous ne parvenez plus à entre en contact avec quelqu’un ? Il est fort probable que la personne vous ait bloqué. Pour en avoir le cœur net, Whatsapp a dévoilé quelques petits détails qui pourraient bien corroborer cette hypothèse. Si vous avez été bloqué, vous ne pouvez plus voir la personne en ligne dans la fenêtre de discussion privée, ni sa dernière connexion. Mais ce détail est trompeur puisque dans le cas de la dernière connexion, la fonctionnalité peut être désactivée par l’utilisateur et donc ne plus apparaître sans pour autant que vous ayez été bloqué. Il faut donc vérifier d’autres critères avant de tirer des conclusions.

Vous ne voyez plus la photo de profil

Il est possible encore là de paramétrer son compte de façon à ce que la photo de profil ne soit visible que par les contacts enregistrés dans le carnet d’adresse. Si vous êtes bloqué, vous n’y figurez de fait plus et n’êtes donc plus en mesure de voir la photo de votre contact. Un autre critère peut aussi être que vous ne voyez pas les changements de photo. Là encore, il se peut simplement que votre contact ait supprimé son image. Ce qui se vérifie si vous voyez toujours le statut de connexion par exemple.

⋙ 5 clés pour réussir sa photo de profil Facebook

Vos messages ne sont plus envoyés

C’est probablement la première chose que vous avez remarqué et qui vous a mis la puce à l’oreille. Une seule flèche grise apparaît lorsque vous envoyez un message à la personne. Cela signifie que le message n’a même pas été distribué à son destinataire. Ce problème peut survenir en cas de panne de connexion. Mais si passé quelques heures ou jours le message n’a toujours pas été délivré et vous remarquez d’autres facteurs cités ci-dessus, vous avez probablement été bloqué. Enfin, de la même façon que les messages ne sont pas distribués, les appels n’aboutissent pas non plus.

Que faire si j’ai été bloqué sur Whatsapp ?

Rien. Il est impossible de votre côté de débloquer votre numéro du compte Whatsapp d’un autre. Si cette personne vous a restreint l’accès à sa messagerie, c’est probablement parce qu’elle ne souhaite plus entrer en contact avec vous. Une décision qu’il est judicieux de respecter, même si vous ne la comprenez pas. Il est donc préférable de ne pas réagir et de ne surtout pas tenter de la solliciter sur d’autres réseaux sociaux, au risque de récolter une flopée de blocages supplémentaires.

A lire aussi :

⋙ Faites disparaître vos conversations Whatsapp au bout de 7 jours

⋙ Bien configurer WhatsApp pour économiser de l’espace de stockage

⋙ Confinement : comment aider les seniors à communiquer en vidéo via WhatsApp, Skype, Facetime ?

Source: Lire L’Article Complet