Comment rendre sa chambre plus chaleureuse ?

Vous aussi vous ressentez plus que jamais le spleen hivernal vous atteindre ? Bienvenu au club, nous sommes tous dans la même galère, voilà un détail qui peut « un peu » nous rassurer. Chacun dispose de sa petite méthode bien à lui pour remédier à ce blues de novembre bien commun. Forcément pour nous c’est la déco qui vient à notre rescousse, et plus précisément, la déco de la chambre qui doit plus que jamais en cette saison être C-H-A-L-E-U-R-E-U-S-E ! On vous conseille donc hautement d’essayer nos quelques astuces déco pour rendre votre chambre plus chaleureuse afin de profiter des effets immédiats de ce bien-être insuffler par la décoration intérieure.

  • 10 chambres d’hôtel à copier sans hésiter
  • 25 meubles et objets déco en bois pour réchauffer son intérieur !

Miser sur des couleurs réconfortantes pour une chambre chaleureuse

L’été est bel et bien un souvenir lointain. Ce n’est pas une raison pour en oublier ses couleurs entêtantes et ensoleillées. Des teintes qui évoquent la chaleur et le soleil et convoquent par extension une sensation de bien-être immédiat. Parure de lit couleur terracotta, lampe de chevet aux accents jaune moutarde, plaid orangé pour une touche tendance et seventies : chacun des détails d’une chambre chaleureuse est susceptible d’injecter une dose de vitamines à notre moral en berne !

Investissez dans une tête de lit très confortable

L’idée n’est pas de refaire sa chambre de A à Z pour ce changement de saison dur à supporter mais plutôt d’investir dans les bons éléments susceptibles d’améliorer son confort. Parmi eux, sans hésiter, il y a la tête de lit. On la choisit de préférence en bois ou en rotin dans une chambre bohème ou style scandinave. On peut aussi la préférer dans un revêtement tissu pour assurer une atmosphère confortable pour des soirées lecture au lit.

Multiplier les petites lampes d’appoint pour créer une ambiance chaleureuse

La nuit étant au rendez-vous très tôt en cette saison, il faut investir dans des lampes de chevet de qualité… et multiplier les lampes d’appoint dans la chambre. Sur une table de chevet, une commode, une petite étagère, les petites lampes déco s’imposent pour instaurer une atmosphère feutrée et rassurante.

Ajouter coussins et plaids sur le lit pour gagner en confort dans la chambre

La saison hivernale ayant bel et bien décidé de déposer ses valises dans nos vies, il est plus que jamais temps de la contrer en multipliant les coussins, plaids et boutis sur nos lits. Si vous adorez accumuler les coussins c’est le moment ou jamais ! On amasse donc les textiles et les matières sur le lit de façon à imposer un look douillet au coin nuit. Le mot d’ordre est clair : il faut de la chaleur !

Penser bougies ou guirlandes lumineuses pour insuffler un air cosy dans la chambre

Allumée ou éteinte, la bougie impose d’emblée une ambiance rassurante et cosy. Et contrairement aux idées reçues, elle n’a pas que sa place dans le salon. Bien au contraire, comme la petite lampe déco elle s’ajoute aussi bien sur une table de chevet qu’une étagère. Idem pour la guirlande lumineuse qui a le don d’instaurer une atmosphère chaleureuse aussi bien pour habiller une tête de lit qu’une étagère.

Personnaliser la chambre à coucher avec des objets qui vous sont chers

Tableaux modernes qui font échos à vos passions, cadres déco avec photos de votre famille, souvenirs de voyages ou objets de famille qui vous sont chers peuvent faire leur entrer dans la chambre. Posés sur une coiffeuse ou une commode, disposés sur un rebord de fenêtre, ils ne manqueront pas d’âme pour créer une chambre réconfortante parfaite pour passer (supporter ?) l’hiver. N’oubliez jamais qu’une chambre chaleureuse doit plutôt ressembler à une pièce où l’on a envie de jeter son regard partout qu’à une chambre d’hôpital aseptisée. 

Installez un ou plusieurs tapis ultra cosy pour le sol de la chambre chaleureuse

Vous n’avez pas de tapis au sol dans votre chambre ? C’est le moment où jamais d’investir dans cette pièce aussi déco que pratique. Déco car il vient compléter la gamme des accessoires référents dans la chambre et pratique car il permet de gagner en chaleur au sol et de définir le décor. Un élément déco deux en un, malin !

Penser à la déco en bois et aux matières naturelles pour sublimer cette chambre chaleureuse

S’il y a bien un matériau plus qu’un autre sur lequel miser en cette saison c’est bel et bien lui : le bois. Et la chambre ne doit pas lui résister ! Comme au salon, le bois est capable de s’y imposer par petites touches discrètes en guise de pied de lampe, petit tabouret en bois comme table de nuit ou petite déco à poser en bois sur le rebord de fenêtre. Sa présence apporte authenticité instantanée et par extension chaleur immédiate. Pour ceux qui préfèrent la présence d’un beau fauteuil en rotin ou d’une commode en cannage, c’est permis aussi, les matières naturelles sont toutes les bienvenues  ! 

Osez la peinture sur un pan de mur plutôt que les murs blancs dans la chambre à coucher

Le froid a eu raison de nos envies de sorties, on peut donc aisément se lancer dans une mission peinture avec tout ce temps libre ! Peindre un simple pan de mur dans une chambre permet de lui conférer une personnalité supplémentaire. La peinture vient prolonger la déco et affirmer une identité, une atmosphère. S’il n’est pas question de peindre sa chambre à chaque changement de saison, on peut profiter de l’hiver pour s’offrir un beau mur tendance dans une teinte vert forêt, terracotta ou un beige singulier. Des coloris dont les bienfaits se prolongeront jusqu’en été sur notre moral !

Source: Lire L’Article Complet