Comment faire une belle bordure de jardin ?

  • Une bordure de jardin comme une petite clôture en bois
  • Des plantes pour créer vos bordures de jardin
  • Des bordures de jardin en pierre
  • Une bordure toute en discrétion
  • Des galets pour délimiter les espaces

Les bordures de jardin sont des incontournables de votre aménagement extérieur. Elles viennent entourer, border, séparer et même mettre en valeur les différents espaces de votre jardin. Bois, galets, plantes… Les idées ne manquent pas pour créer de jolies bordures. La preuve en images !

Une bordure de jardin comme une petite clôture en bois

Pour bien délimiter vos massifs fleuris et autres recoins de jardin, les bordures en bois sont charmantes, se fondant parfaitement dans le paysage. À l’image de cette bordure à planter aux allures de mini-clôture.

Si vous aimez le bois, bien d’autres options DIY s’offrent à vous :

  • Une bordure en plessis : esprit champêtre pour les plessis faits de branches (de noisetier, d’aulne, de frêne…) entrelacées. Une technique qui date du Moyen Âge et facile à mettre en œuvre.
  • Une bordure en rondins : rien de plus simple à réaliser ! Préférez des rondins à l’écorce esthétique, tels que ceux issus du bouleau.
  • Une bordure en traverses de bois : là encore, la mise en place est facile et rapide ! Ne convient que pour les bordures rectilignes.

Des plantes pour créer vos bordures de jardin

Pour une bordure naturelle, on fait le choix des végétaux. Quelles plantes choisir pour de jolies bordures ? Veillez à choisir des plantes demandant peu d’entretien et qui naturellement sauront rester bien définies, sans s’étaler afin de limiter votre travail de taille. Quelques plantes qui seront parfaites :

  • Le buis : le choix pour les plus courageux et courageuses car le buis demande une taille rigoureuse.
  • La lavande : de quoi réaliser des bordures parfumées ! À planter sans hésiter en plein soleil et dans un sol bien drainé.
  • La fougère : la plante à réserver aux bordures à l’ombre ou à la mi-ombre. Élégante et rustique !
  • Le romarin : autre choix qui sent bon ! Trouvez-lui une place au soleil. Son feuillage persistant est parfait toute l’année et ses petites fleurs bleues apparaissent au printemps.
  • La vergerette : les fleurs de cette vivace ressemblent comme deux gouttes d’eau à des pâquerettes ! Sa floraison dure tout l’été si elle est au soleil.

Des bordures de jardin en pierre

Une bordure en pierre ne manquera pas de souligner les contours de vos massifs et plate-bandes mais également le beau vert de votre pelouse ! On aime ici comment deux styles de bordures minérales se répondent d’un côté et de l’autre de l’allée : d’un côté donc des pierres de tailles différentes plantées verticalement qui donnent un rythme un peu sauvage et de l’autre des pavés sagement carrés qui offrent sobriété et efficacité.

Une bordure toute en discrétion

Vous cherchez une bordure qui se fasse oublier au bénéfice de vos splendides plantations ? Envisagez les bordures en caoutchouc qui délimitent les espaces et évitent la propagation de vos végétaux de manière simple et efficace. En prime, ces bordures sont résistantes (dans la mesure où vous choisissez un modèle assez épais) et s’adaptent à toutes les formes, rectilignes ou courbées.

Des galets pour délimiter les espaces

Voici une idée intéressante si vous souhaitez recouvrir le sol de vos plantations d’un paillage minéral ! Le paillage a de nombreuses qualités (dont celle de limiter l’apparition de « mauvaises herbes ») mais comment délimiter son emplacement ? De gros galets tout en rondeur feront une bordure parfaite.

Même sans paillage minéral, les galets seront une solution de bordure tout à fait charmante et très simple à mettre en place dans votre jardin.

  • 6 idées déco pour décorer sa clôture de jardin
  • Comment réaliser une belle allée de jardin ?

Source: Lire L’Article Complet