La maison Gardiner Houlgate vient de vendre aux enchères une montre ultra rare qui appartenait à un mineur de charbon Britannique : la Rolex Submariner “Explorer Dial”.
Il y a 56 ans, pour son quarantième anniversaire, un mineur de charbon du Nottinghamshire en Angleterre achetait une Rolex Submariner “Explorer Dial” 5512 pour la modique somme de 90 dollars. Après sa disparition en 1995, la montre fut transmise à sa fille et son gendre. Comment cette Rolex, achetée 90 dollars, a pu exploser les enchères et être adjugée à 250 000 dollars?
Une montre unique
Le propriétaire de cette montre faisait partie de ce qu'on appelle les Bevin Boys, ces jeunes Britanniques enrôlés pour travailler dans les mines de charbon du Royaume-Uni, de 1943 à 1948, afin de faire grimper en flèche le taux de production de charbon, fragilisé lors de la Seconde Guerre mondiale. Pourquoi ce marque-temps a-t-il autant de valeur? Parce qu'il se dote d'un cadran explorer dial 3-6-9, extrêmement rare, produit uniquement au début des années 60. D'autant que peu de montres de ce type survivent avec leur cadran d'origine. Le lot comprenait aussi des photographies du propriétaire portant sa précieuse Rolex Submariner “Explorer Dial”. Une chose est certaine, cette montre a su attiser la fièvre des collectionneurs comme il se doit.
© Courtesy of Gardiner Houlgate
© Courtesy of Gardiner Houlgate
© Courtesy of Gardiner Houlgate
Source: Lire L’Article Complet