Comment bien choisir ses volets ?

Indispensables protections, les volets savent aussi être un atout architectural et pour une intégration parfaite, ils se déclinent en divers types.

Restez informée

Si les volets contribuent à l’esthétique du logement, ils permettent avant tout son isolation thermique, phonique, et concourent à nous protéger contre les effractions. Ils sont, en outre, le meilleur moyen de préserver l’intimité. Battants, roulants, coulissants ou encore pliants, les différents modèles existent aussi bien en aluminium qu’en bois ou en PVC et dans de multiples couleurs. Ces déclinaisons répondent au style du bâtiment, mais parfois aussi à quelques obligations locales, imposées par exemple par l’Architecte des bâtiments de France. Notamment dans les secteurs classés ou à proximité de monuments historiques.

Le volant roulant : l’atout sécurité

Des lamelles horizontales s’enroulent autour d’un tambour et se logent dans un coffre placé au-dessus de la fenêtre, hors ou dans le logement. Ce système, motorisé ou non, et parfois relié à une box domotique, offre un sérieux rempart contre les intrusions.
Son atout : l’isolation. Ce volet évite les déperditions de chaleur l’hiver et conserve la fraîcheur du logement l’été.

Le volet pliant : la discrétion assurée

On l’appelle aussi persienne, lorsqu’il est ajouré, muni de vantaux à claire-voie. Ingénieux, ce volet sait se faire oublier grâce à ses vantaux qui, une fois repliés les uns sur les autres, sont presque invisibles de part et d’autre de l’ouverture. Il est idéal pour des façades présentant des fenêtres proches les unes des autres.
Son atout : le parfait allié de l’été. Ajouré, ce volet pliant offre la possibilité de laisser ses fenêtres ouvertes et de profiter sans crainte d’une ventilation naturelle. Un bienfait appréciable.

Le volet coulissant : le style garanti

Symbole de modernité, il peut se coordonner à la porte, au portail et aux clôtures. Le volet coulissant se compose d’un ou plusieurs panneaux, pleins, à lames ajourées, avec ou sans cadre, etc. Il permet de mixer les matériaux – bois, PVC, aluminium…
Son atout : ce volet glisse le long d’un rail de guidage en haut et en bas et se manipule ainsi facilement.

Le volant battant : le charme de la tradition

Il séduit par l’aspect classique de ses panneaux de part et d’autre de la fenêtre, qui peuvent être pleins ou à persienne. Les lames occupent alors tout le volet ou juste la partie supérieure pour laisser passer la lumière et l’air. En plus de la fermeture à crémone, la sécurité du volet battant peut être renforcée par des barres.
Son atout : la facilité d’installation. Avec ses gonds scellés dans le mur, il s’adapte facilement partout.

3 conseils de pro avant de se lancer

  1. Le moteur , un précieux confort. En neuf comme en réno­vation, il est possible de motoriser tous les types de volets. Même si les modèles en aluminium s’y prêtent mieux en raison de leur résistance. De nouvelles motorisations solai­res apparaissent sur le marché, écologiques, éco­nomiques, et tout aussi performantes. Il est aussi possible d’automatiser l’action du volet grâce aux solutions de domotique.
  2. Un entretien plus ou moins rapide et simple. Concernant l’aluminium et le PVC, un simple lavage une fois par an à l’eau savonneuse suffit. Le bois (surtout les essences de bois blancs) nécessite un entretien plus poussé. Tels une lasure ou un laquage.
  3. La sécurité, un point clé. Elle est indissociable des volets. Ils permettent d’apporter une solution efficace de protection, tout en conservant une jolie façade. Tous les produits de fermeture doivent répondre aux normes CE. Le volet reste un frein psychologique à l’effraction très perfor­mant, et son aspect sécuri­taire est incontournable.

* Qualité-Sécurité-Environnement, chez Sothoferm.

A lire aussi :

⋙ Comment rénover et protéger ses volets en bois ?

⋙ Décorez vos volets roulants

⋙ Conseil d’expert : comment rénover ses fenêtres ?

Source: Lire L’Article Complet