Christelle Brua, première cheffe pâtissière de l’Élysée

La première cheffe pâtissière de l’Élysée, sacrée championne du monde dans sa catégorie en 2018, nous ouvre les portes des cuisines présidentielles.

Elle aime imaginer des desserts          

« Si la “Pomme en sucre soufflé” à la crème glacée au Carambar et au cidre pétillant est mon gâteau signature, celui qu’on me réclame tout le temps et qui reste la trouvaille dont je suis la plus fière est un saint-honoré revisité. À l’Élysée, la journée démarre à 8 heures. Nous sommes plusieurs fem mes en cuisine. Il m’arrive souvent de gribouiller un croquis du dessert que j’ai en tête pour expliquer à mon équipe comment je l’imagine. Pour les réceptions officielles, j’essaie de surprendre en réinterprétant des classiques comme le paris-brest ou le mille-feuille, tout en m’adaptant autant que possible aux goûts des invités étrangers. »

Elle aime s’inspirer des chefs et des artistes    

« Petite, je donnais un coup de main à mes parents qui tenaient une auberge en Moselle. J’ai appris “sur le tas” grâce à eux et passé mon brevet professionnel de cuisine. Ce n’est qu’à 21 ans, en travaillant à L’Arnsbourg, à Baerenthal, un étoilé, auprès de la maman de Jean-Georges Klein, que j’ai su que je deviendrais pâtissière. Aujourd’hui, je suis fascinée par la réussite de Dominique Ansel. Ce Français est à la tête de l’une des boulangeries les plus courues de New York. C’est lui qui a inventé le ”cronut”, cette viennoiserie hybride mi-croissant, mi-donut. J’ai aussi beaucoup d’admiration pour Dominique Crenn, une Bretonne très combative, la première femme aux États-Unis à avoir décroché trois étoiles au Michelin pour son restaurant à San Francisco. Autrement, j’aime suivre sur Instagram des artistes comme Richard Orlinski, Jordane Saget, RNST, Eugène Barricade, Takashi Murakami, Kiko, Banksy, Obey, Jenk ou encore Zoskio. Ils stimulent ma créativité. »

Elle aime manger du chocolat et du boursin

« Mes amis savent qu’ils me feront toujours plaisir en m’offrant des chocolats de Nicolas Bernardé ou de Patrick Roger et des macarons de Pierre Hermé. Je suis gourmande de nature, je fais donc attention à la manière dont je me nourris. J’évite notamment le gluten et le lactose, qui ne me conviennent pas. Même si je craque parfois pour du Boursin… Je sais, c’est inavouable ! Tous les matins, au réveil, je me fais un jus de citron puis j’enchaîne avec un petit déjeuner léger composé d’une tasse de thé maté, d’un yaourt au lait de soja saupoudré de quelques graines de chia. »

Vidéo: GALA VIDÉO – “J’ai pas envie de me suicider” : cette phrase glaçante de Mike Brant (Gala)

  • CUISINE ACTUELLE – Hop Hop Hop : gratin de butternut au Bleu

    Cuisine Actuelle

  • CUISINE ACTUELLE – Riz cantonais

    Cuisine Actuelle

  • Les 5 légumes les plus faciles à faire pousser dans votre jardin

    Cover Video

  • Aux Pays-Bas, un concert test pour préparer l'après-covid

    Euronews

  • VIDEO Le vrai/faux sur une alimentation saine et gourmande !

    Voici

  • Du windsurf… sur la glace

    Euronews

  • Les restaurants autorisés à ouvrir pour les déjeuners ? Des députés proposent une date

    Gentside

  • Insectes comestibles : des vers au menu

    France 24

  • A Colmar, des chefs étoilés offrent des repas à des étudiants

    AFP


  • CUISINE ACTUELLE – Hop Hop Hop : gratin de butternut au Bleu
    CUISINE ACTUELLE – Hop Hop Hop : gratin de butternut au Bleu


    Cuisine Actuelle


  • CUISINE ACTUELLE – Riz cantonais
    CUISINE ACTUELLE – Riz cantonais


    Cuisine Actuelle


  • Les 5 légumes les plus faciles à faire pousser dans votre jardin
    Voici les 5 légumes les plus faciles à faire pousser dans votre jardin et quelques astuces jardinage!


    Cover Video

VIDÉO SUIVANTE

Elle aime apprendre l’italien et suivre le rugby             

« J‘adore flâner dans les galeries d’art de la rue du Faubourg-Saint-Honoré et marcher le long des quais de la Seine, je ne m’en lasse pas. En ce moment, je suis plongée dans “La Vita bugiarda degli adulti”, d’Elena Ferrante. Je le lis en italien pour apprendre la langue ! Pour me maintenir en forme, je pratique le bodyhit, deux fois par semaine. J‘écoute aussi des podcasts, notamment de méditation. Dans un registre plus énergique, je suis fan de rugby et une indéfectible supportrice du Racing 92. En temps normal, j’assiste à tous les matchs avec mon fils Lucien et des amis. Aujourd‘hui, c‘est devant ma télévision. » 

Sa bible                                                                  

« “La très belle et très exquise histoire des gâteaux et des friandises”, de Maguelonne Toussaint-Samat (Le Pérégrinateur éditeur), un ouvrage passionnant ! »

Sa musique                                     

« J’aime Radiohead depuis toujours. Et la chanteuse Sia. »

Sa madeleine de Proust                                                              

« Sans hésiter, le fameux riz au lait de Stéphane Jégo à l’ami Jean, 27, Rue Malar, Paris-7e. »

Son QG                                                      

« J’ai hâte de retrouver la piscine (20, Rue Princesse, Paris-6e), un lieu vraiment sympa pour bruncher et boire un verre, le dimanche. »

Source: Lire L’Article Complet