Nous passons un tiers de notre vie dans notre lit, le calcul a de quoi être effrayant, mais il dit surtout l’importance de ne pas prendre le choix de notre literie à la légère. Oreiller, matelas, sommier : chacun a sa spécificité et pourtant, tous ces éléments de la literie sont indissociables et complémentaires. Il est nécessaire de bien choisir sa literie pour obtenir un sommeil de qualité : le matelas doit être adapté à sa morphologie, ses besoins et ses habitudes, tout autant que le sommier et l’oreiller choisis. Cependant, il n’est pas toujours simple de faire le bon choix. Rien de mieux qu’un lit confortable, avec un matelas dont le maintien varie en fonction de sa morphologie, pour bien dormir. Pour cela l’étape questions est primordiale.
Choisir un sommier de qualité
Le sommier joue un rôle primordial dans la qualité de votre sommeil. Il est aussi important que le matelas car il amortit les mouvements et permet au matelas de mieux respirer. Sa durée de vie est d’ailleurs prolongée grâce au sommier. Ce dernier compte pour un tiers du confort et du soutien pendant le sommeil. Un sommier de qualité assure une ventilation optimale de la literie et donc une bonne hygiène. Il est essentiel de penser à changer son sommier lorsqu’on change son matelas, car l’un ne saurait fonctionner sans l’autre. Pour choisir son sommier, il faudra porter son choix sur des types suivants : sommier à lattes, à ressorts, de relaxation, tapissier…
Choisir un matelas selon sa morpholologie
Le choix de la literie est essentiel pour éviter les maux de dos, les insomnies et les douleurs articulaires. Ainsi, prenez en compte votre corpulence, votre taille, votre poids avant de faire votre choix. Privilégiez un maintien ferme mais avec un moelleux suffisant pour épouser les formes du corps. N’hésitez pas à essayer plusieurs modèles pour tester les différentes technologies existant sur le marché et mieux vous décider.
Pour choisir son matelas, interrogez-vous également sur vos habitudes nocturnes et vos attentes en terme de confort. Le matériau utilisé dans la réalisation d’un matelas offrira un ressenti différent : mousse, ressort ? Et avec quel sommier le combiner pour un soutien optimal ? Sommier à lattes ? Sommiers à ressorts ?
Et si vous achetez votre literie en ligne ? S’il semble plus rassurant de pouvoir tester, toucher le matelas avant de l’acheter, sachez qu’il est possible, avec certains modèles de marques haut de gamme, de tester gratuitement le matelas chez vous, généralement pendant un mois, puis de le renvoyer s’il ne convient pas. Cela permet d’éviter les erreurs et de savoir ce dont vous avez besoin exactement.
Choisir le bon oreiller pour éviter les douleurs
Tout comme la literie, le choix de l’oreiller est primordial. Ne le négligez surtout pas. Un oreiller adapté vous permet d’éviter les torticolis, raideurs, fatigue et maux de tête… Choisissez avec soin sa composition, en plumes ou duvet, en latex ou fibres de bambou, mais aussi sa forme, oreiller classique ou oreiller ergonomique, oreiller gonflant ou oreiller plat ? La règle de base pour bien choisir son oreiller est simple : lorsque votre tête repose dessus, elle doit se trouver dans le prolongement de la colonne vertébrale. Pour bien le choisir, veillez aussi à vous interroger sur votre morphologie et votre position de sommeil. Selon que vous dormez sur le dos, sur le côté ou sur le ventre, l’oreiller aura une forme, une fermeté et des composants différents.
Choisir une bonne couette pour gagner en chaleur
Quant à la couette, son choix en toute intelligence favorise également un sommeil de qualité. Ne la choisissez pas trop petite, afin de ne pas vous retrouver mis à nu pendant la nuit en cas de sommeil agité. En général, veillez à laisser un débord d’environ 40 centimètres de chaque côté du matelas pour une couette pile de la bonne taille. De la même manière, interrogez-vous sur vos sensations la nuit pour choisir l’épaisseur de couette la plus adaptée. Elle peut changer selon les saisons, avec une couette légère en été et une couette chaude en hiver. Pour ceux qui sont peu sensibles aux changements de température ou qui règlent le chauffage à la même température quelle que soit la période de l’année, une couette tempérée est idéale, à moins d’opter pour une couette 4 saisons, munie de pressions, qui la transforme, au gré des saisons, en couette légère ou chaude.
Afin de vous guider dans le choix de votre literie et pour vous aider à trouver un sommeil rréparateur, MarieClaireMaison.com fait le point à travers ce dossier sur les bonnes méthodes pour choisir une literie confortable et de qualité pour une chambre ultra cosy.
Source: Lire L’Article Complet