Cette maladie datant de la Première Guerre mondiale fait sa réapparition au Canada

Elle avait fait des ravages pendant la Première Guerre mondiale puis avait progressivement disparu au cours du XXe siècle. Une réapparition soudaine qui inquiète particulièrement les médecins.

  • Affaire des "écoutes" : prison ferme requise contre Nicolas Sarkozy

    AFP

  • Privé de congés, il perturbe la circulation avec une pelleteuse

    KameraOne

  • Russie : le plus grand volcan d'Eurasie est entré en éruption

    KameraOne

  • Des milliers de Sri Lankais se précipitent dans un village pour un "remède miracle" contre le Covid-19

    AFP

  • Fête des lumières: un feu d'artifice sauvage a illuminé le ciel de Lyon

    Le Figaro

  • Covid-19: une fresque lumineuse en hommage aux soignants pour les Lyonnais privés de Fête des lumières

    Le Figaro

  • Macron appelle une à une coopération internationale sur la «santé humaine, animale et l'environnement»

    Le Figaro

  • Il sera "très facile de démonter les réquisitions" (avocate de Sarkozy)

    AFP

  • Maroc: une école de codage, paradis des geeks

    AFP

  • «On se sent tout petit à côté de ça»: la troisième éruption de l'année du Piton de la Fournaise à La Réunion attire les curieux

    Le Figaro

  • Décès de Chuck Yeager : le premier pilote a avoir brisé le mur du son est mort à 97 ans

    France 24

  • Dépistage du Covid-19 dans les aéroports: «Les choses ont bien progressé», assure Jean-Baptiste Lemoyne

    Le Figaro

  • Le Covid-19 a fait perdre 60 milliards d'euros au secteur du tourisme, affirme Jean-Baptiste Lemoyne

    Le Figaro

  • Une mystérieuse maladie inquiète l’Inde

    Gentside

  • USA: Hollywood Boulevard vide au premier jour du confinement à Los Angeles

    AFP


  • Affaire des "écoutes" : prison ferme requise contre Nicolas Sarkozy
    Le parquet national financier a requis quatre ans de prison, dont deux ferme, à l'encontre de l'ex-chef de l'Etat Nicolas Sarkozy, jugé pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite des "écoutes" dont le verdict est attendu jeudi.


    AFP


  • Privé de congés, il perturbe la circulation avec une pelleteuse
    Lundi, un conducteur de pelleteuse en colère a déclenché une importante opération de police dans la province thaïlandaise de Pathum Thani. L'homme a perturbé la circulation avec son engin sur une route de campagne car son patron lui a refusé des congés. Les policiers ont dû encercler l'homme pour le calmer.


    KameraOne


  • Russie : le plus grand volcan d'Eurasie est entré en éruption
    Le Klioutchevskaïa Sopka, l'un des plus grands volcans actifs du monde, est entré en éruption mardi soir. Culminant à 4 750 mètres d'altitude, il a envoyé des panaches de fumée et des cendres dans le ciel.


    KameraOne

VIDÉO SUIVANTE

Une conséquence de la misère sociale

Il s’agit ni plus ni moins de la fièvre des tranchées, une maladie bien connue des Poilus de la Grande Guerre. Le Dr Carl Boodman, spécialiste des maladies infectieuses à l’hôpital de Winnipeg, au Canada, a expliqué sur l’antenne de Radio Canada être confronté à une recrudescence de cas ces derniers temps.

C’est une maladie provoquée par une bactérie, la Bartonella quintana. Cette bactérie est transmise par les poux de corps à travers leurs excréments. Les poux de tête restent sur la tête, les poux de corps restent sur les vêtements, et quelques fois ils vont sauter sur un corps humain pour se nourrir du sang.

Une situation inquiétante quand on sait que seuls trois cas avaient été recensés ces 30 dernières années dans tout le Canada ! Malheureusement, ce sont les plus défavorisés qui semblent en être les premières victimes : “Il y a de petites épidémies de fièvre des tranchées qui se produisent parmi les populations urbaines en situation d’itinérance, auprès des personnes sans abri.

Des complications parfois dramatiques

La Bartonella quintana est une bactérie particulièrement insidieuse, comme l’explique le Dr Boodman. Elle peut en effet rester vivante durant des semaines ou des mois sur les vêtements puis, une fois fixée dans le sang humain, ne provoquer aucun symptôme pendant à nouveau des semaines ou des mois.

Les symptômes qui surviennent par la suite sont ceux d’un syndrome grippal, qui durent une demi-douzaine de jours, avec une forte poussée de fièvre. Il n’est pas rare que ces symptômes disparaissent d’eux-même avant de réapparaître à nouveau.

Comme c’est difficile à diagnostiquer, on rate des cas je pense”, se désole le Dr Boodman, qui prévient cependant : “Il peut y avoir des symptômes assez vagues, mais ça peut avoir des complications graves.

En effet, la fièvre des tranchées peut finir par provoquer une infection des valves cardiaques, des faiblesses dans les vaisseaux sanguins et des anévrismes. Par manque d’hygiène, des milliers de soldats en étaient morts entre 1914 et 1918. Sa réapparition provoque ainsi la colère du Dr Boodman :

“C’est une tragédie parce que ça indique la condition des gens sans abri. On a une responsabilité collective d’améliorer cette condition.”

Source: Lire L’Article Complet