Ces scènes emblématiques qui ont contribué à la légende des jeux vidéo

Ces moments emblématiques, tout le monde s’en souvient. Ils ont eu le don de forger la légende du jeu vidéo au fil des années grâce à leur aspect mémorable.

Au même titre que le cinéma a eu droit à ses grandes scènes, la musique à ses albums emblématiques, le jeu vidéo a lui aussi pu proposer depuis sa naissance des moments qui restent dans la mémoire collective des joueurs jusqu’à finalement forger, le temps aidant, la légende du médium. Si un ami qui n’y connaît absolument rien aux jeux vidéo te demande quelles scènes font partie de leur histoire et ont contribué à ce qu’ils sont devenus aujourd’hui, tu peux lui mentionner les moments suivants sans problème. Il y en a évidemment bien d’autres, mais ceux-ci font assurément partie de la légende.

La mort de John Marston – Red Dead Redemption

La mort flamboyante de John Marston, alors qu’il pensait tirer d’affaire et libre d’enfin vivre une vie correcte, dénuée de crime, fait partie des moments les plus marquants du jeu vidéo au cours de ces 20 dernières années. Un personnage aimé de nombreux joueurs, dont la fin tragique a pu laisser pantois toute une génération d’amateurs du western de Rockstar.

“Pourrais-tu gentiment ?” – Bioshock

Pendant l’entièreté du jeu Bioshock, quand la voix d’Atlas demande aux joueurs de faire une action, il lui demande poliment en débutant systématiquement sa phrase par “Pourrais-tu gentiment…?”. Comment refuser ? Ce n’est qu’à la fin du jeu que l’on comprend qu’Atlas se moque de nous, et que nous aurions dû faire preuve d’un peu plus d’esprit critique : il s’agit en réalité de notre ennemi. Une scène remarquable qui retourne le cerveau des joueurs de manière instantanée.

La découverte de l’identité de Revan – Star Wars Knights of The Old Republic

Si Knights of The Old Republic fait partie des jeux les plus appréciés de l’univers Star Wars, c’est parce qu’il offre une des narrations les plus évoluées des jeux adaptés de la licence. Le moment le plus marquant, c’est quand le joueur découvre l’identité de Revan, le personnage amnésique qu’il incarne : ce dernier est en effet un Sith, ce depuis le début. Un choix est dès lors proposé aux joueurs : continuer sur le chemin du bien, ou reprendre son trône en tant que seigneur du mal.

Le train – Uncharted 2

Uncharted 2 aura eu un effet : faire de la série Uncharted un indispensable pour tout amateur de jeu d’aventure. La raison de ce succès est en grande partie due à la scène du train. Un moment aussi grandiose qu’un gros blockbuster au cinéma, l’occasion de montrer que les jeux vidéo aussi peuvent proposer du grand spectacle.

La mort d’Aeris – FF VII

C’est sans aucun doute une des scènes les plus déchirantes et les plus marquantes de l’histoire du jeu vidéo : la mort de la bien-aimée et candide Aeris des mains du vilain Sephiroth, lequel deviendra instantanément un des ennemis les plus emblématiques du jeu vidéo. Un événement qui arrive rapidement dans le jeu, et qui a eu le don d’émouvoir des millions de joueurs à travers le monde.

Source: Lire L’Article Complet