Lorsque vous faites le ménage chez vous, soyez vigilant avec les produits d’entretien que vous utilisez. Saviez-vous que certains produits ménagers étaient toxiques pour notre santé ? On fait le point.
Une fois de plus, le site 60 millions de consommateurs nous met en garde contre les produits ménagers, dont certains seraient très mauvais pour la santé.
Des produits dangereux et mal étiquetés
46 produits ont été testés pour vérifier s’ils ne contenaient pas de substances allergènes toxiques ou irritantes. Résultat ? 12 anti-acariens, 10 sprays assainissants, 12 désodorisants et 12 désinfectants, vendus pour purifier et nettoyer nos intérieurs sont en fait " la première source de pollution intérieure ".
Le problème est que le consommateur n’est pas informé de cette " conséquence " puisque l’étiquetage n’est pas assez précis. La marque " oublie " de mettre en garde le consommateur qui achète le produit sans connaître les effets nocifs qui doivent généralement être indiqués.
Les produits à éviter
Dans la liste rouge des produits à éviter, on note les bombes aérosols et les traitements textiles anti acariens : s’ils sont appliqués sur votre linge de lit et votre matelas, ils seront à l’origine d’un joli nid de pesticides. Un danger pour vous qui respirez ces produits toute la nuit, mais aussi pour vos animaux.
Les détergents seraient nombreux à contenir des allergisants qui pourraient provoquer des réactions respiratoires ou cutanées. Ce sont des produits très forts et puissants, pour votre environnement mais aussi pour vos poumons.
Les liquides vaisselles et certaines lessives, même biologiques minimisent parfois la taille des logos " danger " pour ne pas effrayer le consommateur : le logo est petit, mais le risque est tout aussi grand !
Des solutions naturelles pour un intérieur sain
Pour éviter de polluer votre intérieur et vos poumons, privilégiez des ingrédients naturels pour faire le ménage : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille et huiles essentielles vous permettront de nettoyer sols, vitres, surfaces et de faire votre lessive maison.
Source: Lire L’Article Complet