Ce que vous risquez si vous refusez de porter votre masque au travail

Les salariés qui ne porteront pas le masque en entreprise à partir du 1er septembre, seront sanctionnés. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le ministre délégué chargé des PME, Alain Griset, mercredi 19 août sur BFMTV

Interrogé sur l’annonce d’Elisabeth Borne, ministre du Travail, visant à endiguer l’épidémie de Covid-19 en protégeant les salariés, l’homme politique a assuré que les contrôles seraient de mise afin de faire respecter cette nouvelle obligation. « Il y a eu des contrôles, et il y aura encore des contrôles, c’est évident », a-t-il appuyé. 

Un non-port du masque considéré comme une faute

Si seuls les bureaux individuels dérogent à la règle, tous les espaces de travail clos et partagés devront être occupés masqué, de la salle de réunion aux couloirs.

La question du masque divisant toujours autant, Alain Griset n’a pas hésité à prévenir que tout refus d’obtempérer sera synonyme de remontrance. « Si jamais le salarié refuse de mettre un masque, d’abord l’employeur pourra le lui faire remarquer, et pourra lui donner un avertissement. Cela pourra être considéré comme une faute. Tout cela est prévu, les contrôles sont prévus. » Si l’Inspection du Travail sera en charge de ces derniers, le ministre a ajouté qu’il comptait surtout « sur la responsabilité de chacun ». 

Un protocole national bientôt rendu public

Après sa rencontre avec les partenaires sociaux, Elisabeth Borne a communiqué autour de cette nouveauté, mais a aussi indiqué qu’un « protocole national pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs en période de Covid-19 » était en train d’être mis en place. 

En effet, les lieux de travail restent propices à la circulation du virus : 24% des foyers de contamination observés se trouvent dans les entreprises, comme notifié par Santé Publique France dans son bulletin hebdomadaire du 13 août dernier. 

À noter que l’obligation de port du masque pourra évoluer en fonction de la situation sanitaire et des locaux de l’entreprise, après consultation des autorités de santé. 

  • Covid-19 : les masques les plus efficaces (et ceux qui ne le sont pas)
  • Retour au travail : comment repérer et aider un salarié en détresse ?

Source: Lire L’Article Complet