Ce complément alimentaire interdit dans plusieurs pays reste autorisé en France

Les compléments alimentaires contenant de la berbérine auraient des conséquences sur la santé des enfants, des personnes diabétiques, des adolescents, des femmes enceintes ou qui allaitent ainsi que des personnes atteintes de troubles hépatiques ou cardiaques.

Selon une étude de l’Anses, l’Agence nationale de sécurité, les compléments alimentaires à base de plantes contenant de la berbérine représenteraient un risque pour la santé. Publiée ce lundi, l’étude se penche sur la consommation de ces compléments qui « peut entraîner des risques de troubles gastro-intestinaux, d’hypoglycémie et d’hypotension ». Les principaux concernés par ces risques sont les femmes enceintes ou qui allaitent, les adolescents, les personnes diabétiques, les enfants ainsi que les personnes souffrant de troubles hépatiques ou cardiaques.

Pour quel usage prescrit-on de la berbérine ?

Connue pour ses vertus ayurvédique, la berbérine est une substance naturelle produite par certains végétaux, elle est prise sous forme de complément alimentaire. Ces produits sont prescrits principalement contre l’excès de cholestérol et pour réguler le taux de sucre dans le sang.

Selon l’étude, il ne faut pas dépasser une certaine dose de berbérine dans la journée, en se limitant à 400 mg/jour. « Cela signifie que la berbérine agit comme un médicament et non plus comme un aliment, à cette dose […] La berbérine a un impact sur « le système cardiovasculaire (effets sur la pression artérielle et le rythme cardiaque), nerveux (effets anticonvulsivants, antidépresseurs et analgésiques), immunitaire (effets anti-inflammatoires et immunosuppresseurs) ou encore sur le métabolisme (effets hypoglycémiants et hypolipémiants) »

L’étude pointe également du doigt l’utilisation de la berbérine par les professionnels de santé à cause de la capacité de ce complément alimentaire à se mélanger aux autres médicaments, ce qui en réduit l’efficacité. « De nombreuses enzymes sont impactés par la berbérine, qui peut interférer notamment avec certains traitements anticancéreux. » Explique Aymeric Dopter.

Une réglementation qui diverge selon les pays

En Europe, l’usage de la berbérine est autorisée en fonction du pays. En Belgique par exemple, la dose journalière maximale est de 10 mg par jour. A contrario, en France, il n’y a pas d’interdiction quelconque, seul l’étiquette doit comporter un avertissement pour les femmes enceintes.

Source: Lire L’Article Complet