Boire un thé vert avant de dormir : bonne ou mauvaise idée ?

Quelle est la meilleure boisson à siroter avant de s’endormir ? La réponse en détails.

S’abreuver d’une boisson chaude avant d’aller dormir est un rituel pour bon nombre d’entre nous. Une routine du soir qui a une incidence sur la qualité de notre sommeil. On connaît déjà les effets existants des thés et autres cafés, dont il vaut mieux se tenir éloigné pour tomber rapidement dans les bras de Morphée. Qu’en est-il du thé vert ? Plébiscité pour ses nombreuses vertus sur notre organisme, on l’apprécie notamment pour son pouvoir antioxydant. Mais son impact sur notre sommeil n’est pas négligeable. En témoigne « Well and Good » qui a interrogé Kelly Jones, diététicienne. En effet, l’experte indique qu’il contient environ 29 milligrammes de caféine par tasse, ce qui est inférieur au thé noir ou au café, mais suffisant pour avoir un impact. « Le thé vert décaféiné peut être acceptable avant d’aller dormir, mais je recommande de s’abstenir de boire de la caféine quatre à huit heures avant de se coucher, en fonction de la tolérance individuelle ».

La boisson pour dormir

L’experte préconise également de boire le thé vert pendant les repas, ou accompagné de collation. En cause ? Sa propension à causer des nausées lorsqu’il est bu à jeun le matin, mais aussi à absorber le fer. Bon pour la digestion, ce thé légèrement stimulant n’est pas à délaisser pour autant. Ainsi, « Thé Tradition » fournit de précieuses informations pour sa consommation. Le site indique qu’il est possible d’en réduire la teneur en théine. « Cette dernière se libère majoritairement pendant les trente premières secondes d’infusion. Faites-le donc infuser une première fois et jetez la première eau. Réalisez une seconde infusion et profitez d’un thé partiellement libéré de sa théine ».

Ainsi, pour bien dormir, Kelly Jones quant à elle recommande une camomille ou de la lavande. Elles sont réputées leurs effets apaisants et calmants. Il existe également le moon milk, la boisson idéale pour optimiser notre sommeil. Elle est composée d’extraits de plantes, de noix, d’épices et de corps gras afin de réduire les réveils nocturnes et les insomnies. 

Source: Lire L’Article Complet