Avocat : nos idées recettes

Quel chemin parcouru par ce Mexicain, depuis que le conquistador Cortés le trouva chez les Aztèques et le rapporta à la cour d’Espagne ! Un saut aux Antilles, puis en Afrique, le voilà qui s’installe aussi en ancienne Palestine, et retour en Espagne.

Chez nous, il ne s’est pas implanté, sinon en Corse, pour une production confidentielle. Exotique, il l’était donc dans les années 1960, aujourd’hui, il est acclimaté à nos compotiers. C’est là qu’il peaufine sa maturité, car c’est un des rares fruits à ne pas mûrir sur l’arbre, mais après sa cueillette.

Il est présent toute l’année grâce aux nombreux pays producteurs. L’hiver, c’est Israël et l’Espagne qui inondent le marché, avec depuis quelques années un outsider, le Mexique. Il existe de nombreuses variétés mais peu sont commercialisées : chez nous, on trouve surtout le hass, petit, rond et presque noir, et le fuerte, plus gros, plus allongé, doté d’une peau fine et vert sombre.

Comment bien choisir l’avocat ?

Mature, il est souple sous le doigt au niveau du pédoncule. Mais gare aux avocats trop mûrs ! Il est préférable de l’acheter à différents stades de maturité et le laisser patienter dans le compotier. On peut même accélérer le processus en le laissant en compagnie de pommes ou en l’enveloppant dans du papier journal.

Environ 0,80 € pièce.

Côté diététique…

Faites confiance à votre avocat : grâce à la présence de vitamines C, E et d’acides gras monoinsaturés, il vous protège contre les maladies cardiovasculaires. Mais il est aussi calorique avec 138 kcal aux 100 g : alors consommez-le en light, avec fleur de sel ou piment d’Espelette.

Quel vin servir avec l’avocat ?

Tout dépend de son compagnon : avec d’autres crudités, il se contente d’eau. Avec crevettes ou poisson, il dit oui aux blancs, s’ils sont secs et fruités, pas trop généreux : muscadet, mâcon, entre-deux-mers… Les saveurs plus relevées du guacamole le font pencher vers un rosé ou un côtes-du-rhône rouge et jeune.

Texte : Sophie Denis



























































































Source: Lire L’Article Complet