Auberge de jeunesse : 5 "hostels" tendance à découvrir en France

Longtemps aubaine des routards désargentés, les auberges de jeunesse sont devenues des hostels super sympas. Ancrées dans leur territoire, ouvertes au partage, sans limite d’âge, elles attirent aujourd’hui familles, groupes de copines et travailleurs. Signes de reconnaissance : leurs espaces partagés, leurs dortoirs, et leur belle humeur…

Restez informée

On y pose son sac à dos, mais surtout et de plus en plus son ordi, son costume, sa trousse de maquillage… Rebaptisée « hostel », à l’anglo-saxonne, l’auberge de jeunesse nouvelle génération ratisse large. Ses tarifs, de 20 à 40 € la nuit, en cœur de ville ou sur une plage divine en plein mois d’août attirent baroudeur, étudiant, voyageur d’affaires, familles ou tribus … Mais il n’y a pas que les prix.

Des lieux de vie hybrides

Comme dans le modèle originel, né dans les années 30, tout est organisé pour la rencontre. Petits dortoirs confortables, espaces coworking et salon, coin-dînette, babyfoot, bar, lavomatique, jardin ou terrasse sur le toit , les hostels sont des lieux de vie hybrides… Devant le succès des nouveaux venus – Hosho, JoJoe, People Hostel, etc. – les auberges de jeunesse old-style, de la FUAJ* et de la LFAJ** se repensent. Ils ont pour eux un chouette esprit associatif et pour certains, ancienneté oblige, des emplacements de premier plan.

*Fédération Unie des Auberges de Jeunesse
** Ligue Française des Auberges de la Jeunesse

Cap sur le design : Art et couleurs à chaque étage

La vaste terrasse domine le pont Valentré, l’ouvrage fortifié du XIVème siècle qui fait l’orgueil de Cahors. Le Chai, la dernière AJ associative ouverte en France (en 2019) est signée de l’architecte Antonio Virga, qui travaille pour Dior et Céline. Le credo de l’hostel actuel : allier l’accueil d’une maison d’hôtes, l’accessibilité d’une auberge de jeunesse et le style d’un boutique-hôtel. Gaie et créative, la déco des hostels accorde une grande place au street-art et aux arts vivants ainsi qu’aux sports. Les lieux doivent résonner avec une programmation musicale et culturelle intense… Derrière l’architecture futuriste, sous la façade colorée de l’AJ lilloise Stéphane Hessel, les journées aussi débordent de couleurs.

Nos chouchoutes :

  • Cahors : Le Chai et son toit-terrasse.
  • Lille : l’AJ Stéphane Hessel.
  • Bordeaux : Meininger hôtel, pour son lobby d’inspiration barriques (ouverture imminente à Marseille).
  • Paris : Hosho, où le studio londonien B3 Designers a fait appel à de jeunes graphistes.
  • Tours : The People Hostel, à la gloire du vélo.
  • Marseille : The People Hostel vivifié par une grande fresque bleue de Grems et doté d’une galerie d’art.

Des monuments historiques : Châteaux et abbayes pour petits budgets

Typiquement Second Empire avec ses mosaïques et ses fers forgés, le château de Bois-Luzy surplombe Marseille et la Méditerranée. Et il accueille volontiers « ceux qui aiment partager » note Nicolas Routhier. Pour encourager la mixité sociale, le directeur de l’AJ invite ses hôtes à jardiner ensemble. La Fédération s’est aussi implantée dans le château d’Eu en Normandie, dans une ancienne teinturerie à Rouen, dans un manoir breton et jusque dans l’abbaye de Cadouin (Dordogne), une merveille cistercienne du XIIè siècle. Avec leur austérité monacale et leurs fenêtres ouvertes sur le cloître, les chambres s’accordent au site. Ce sont souvent les municipalités qui pensent au tourisme social, capable de redonner vie à des chefs d’oeuvre du patrimoine. Ainsi la Ligue Française pour les Auberges de Jeunesse vient de restaurer un presbytère, U Castellu à 20 km d’Ajaccio.

Nos chouchoutes :

  • Corse : U Castellu, à Vero.
  • Paris : LLBVJ Opéra-Montmartre. Autres infos sur hifrance.org

Au cœur des villes : Co-working, dînette et boîte de nuit

Hosho, People Hostel, Meininger, H0 36 et autres Eklo, ces nouveaux venus de l’hôtellerie investissent joyeusement les centres urbains. On n’y vient pas seulement pour dormir. Au 5é étage de JoJoe Nation, ce lundi à 10h, certains finissent leurs nuits sur les larges matelas – 2 m sur 1m- du dortoir pour 4, derrière des rideaux occultants. Au rez-de-chaussée, Candice Guillot, la maîtresse de maison, règle la balance du concert du soir. Une cliente, en attente de la livraison de son appartement, note les bonnes adresses de la capitale. Parmi celles-ci, la terrasse d’une AJ proche, les Piaules, offre une vue splendide sur la tour Eiffel, le Sacré-Cœur. Du coin lounge où réchauffer sa pizza au frigo où ranger ses achats du jour, en passant par le babyfoot, tout est prétexte à conversation. Le Generator propose même une boîte de nuit… Et l’Eklo Marne-La-Vallée, tout juste ouvert, une épicerie !

Nos chouchoutes :

  • Paris : Les Piaules-Nation,The People Hostel et Jo&Joe Nation pour leur terrasse ; Yves Robert pour son jardin ; Generator pour faire la fête.
  • Lyon : Slo living hostel.
  • Strasbourg : Ciarus.
  • Bordeaux : Eklo, sur la rive droite.

Des emplacements uniques : Calanques, cimes et plages sauvages

Oui, on peut dormir dans les calanques de Cassis ! C’est même le seul domaine du Conservatoire du Littoral qui l’autorise. Au réveil, la vue éblouissante sur le Cap Canaille récompense de la marche d’une heure nécessaire pour accéder à l’AJ de Cassis la Fontasse. Une adresse unique, écologique, un peu spartiate. Nées dans les années Trente, les AJ se sont implantées dans des emplacements aujourd’hui inabordables. L’AJ de Cancale est ainsi seule sur la plage de Port Pain à profiter de la vue sur le Mont Saint-Michel. Celle de l’île de Groix occupe un ancien bunker, difficile d’être plus près de la mer. Bonne info pour les amateurs de sports d’hiver, les AJ ont aussi conquis les cimes. Celle de Chamonix a vue sur le glacier des Bossons, celles de Lanslebourg et de La Clusaz se trouvent directement sur les pistes. C’est d’ailleurs à la montagne qu’ont ouvert les plus récents opus, le 1861 Châtel Hostel à Châtel, le HO 36 aux Menuires, ou encore le Skylodge à Piau-Engaly, première à faire sa trace dans le massif des Pyrénées.

Nos chouchoutes :

  • Mer : AJ de Cassis, de Cancale, de Belle-Île et de l’île de Groix. Les AJ de Brest, Concarneau, Île de Batz et Morlaix proposent un pass commun à celles du Cotentin : aj-finistere.org
  • Montagne : 1861 Châtel Hostel, The People Hostel aux Deux Alpes, Moontain Hostel à Oz-en-Oisans, HO36 aux Menuires et à Plagne- Centre, Skylodge à Piau-Engaly, dans les Pyrénées et aussi à Chamonix, Lanslebourg, La Clusaz.

Des dortoirs… mais pas que

Chut ! Avis aux indécrottables individualistes, la plupart des Auberges de Jeunesse proposent aussi des chambres doubles. Elles n’en font pas la promotion : c’est sur le « dorm » que repose leur marque de fabrique et leur modèle économique. Aujourd’hui, on parle plutôt de « chambres à partager » qu’on peut privatiser à 4, 6 ou 8. Oubliez les cabines SNCF ! Souvent, des rideaux occultants préservent l’intimité des lits superposés . Chaque nid douillet comprend une literie de qualité, une liseuse, des prises, parfois un miroir et une tablette. On range ses affaires dans des casiers individuels sécurisés, on les laisse dans des consignes à la journée. Il existe des dortoirs pour femmes. Salles de bains et toilettes se trouvent parfois à l’intérieur, parfois dans le couloir. Sympa, mais n’oubliez pas vos boules quies …

La FUAJ fête ses 65 ans !

La Fédération unie des auberges de jeunesse nait en 1956. Elle émane de la Ligue Française pour les Auberges de Jeunesse (L.F.A.J.) crée en 1930 en France. Son but : favoriser la paix mondiale en permettant aux jeunes de se rencontrer. Les congés payés en font un fer de lance du tourisme social. La FUAJ compte 80 établissements dont 40 affiliés, rassemblés sous la marque Hi ! France. Ils font partie de la Fédération Internationale des auberges de jeunesse, Hostelling international. On peut aussi réserver son séjour sur un OTA comme Booking. L’adhésion obligatoire à l’association, donne accès à 2.400 AJ implantées dans 75 pays. Pour un prix minime : 2 € par an !
Hifrance.org

Retrouvez la suite de cet article et bien d’autres sujets pour s’évader et découvrir nos régions françaises dans le nouveau magazine Femme Actuelle Escapades n° 3, en kiosque dès le 8 novembre 2021.


Source: Lire L’Article Complet