A l’occasion de la diffusion du documentaire « La noix nous fait craquer » sur France 5 ce dimanche 7 février, on vous propose nos meilleures recettes de tartes au noix à tester d’urgence !
En hiver, au moment du dessert, la noix est notre alliée. Accompagnée de chocolat, de miel, ou de pomme, c’est un régal et le choix est large parmi les nombreuses recettes à notre disposition.
Comment faire une tarte aux noix du Périgord ?
Selon la légende, la tarte aux noix, originellement aux noix de pécan, viendrait d’Amérique où elle était servie pendant les fêtes, accompagnée de crème fraîche. La noix du Périgord, quant à elle, est une noix AOP et AOC. C’est celle que l’on utilise le plus en France en pâtisserie. Plus forte en goût que la noix de pécan, elle n’en est pas moins délicieuse en tarte. La recette la plus connue de tarte aux noix du Périgord est d’ailleurs assez simple. Broyez 500 g de noix et mélangez-les avec 150 ml de crème fraîche, 60 g de sucre, 1 œuf et de la vanille. Versez le mélange sur une pâte brisée et faire cuire pendant 30 minutes à 180 °C.
La recette gourmande de la tarte aux noix et caramel
Il existe différentes variantes de la tarte aux noix comme celle au caramel. Sa réalisation se fait en deux temps : la préparation des noix et celle du caramel. Concassez finement 100 g de noix et mélangez-les avec 60 g de beurre tiédi et 100 g de sucre émulsionné avec 2 œufs. Déposez le mélange sur une pâte brisée et décorez de cerneaux de noix en rosace. Faites cuire la tarte à 180 °C pendant 30 minutes et réservez-la quand elle a doré. Préparez le caramel dans une casserole en faisant fondre 150 g de sucre. Quand il devient brun, ajoutez 10 cl de crème fraîche chauffée et remuez avec une cuillère en bois pour éviter les grumeaux. Vous pouvez ajouter du beurre pour fluidifier le mélange avant de le verser sur la tarte.
⋙ Voir notre recette de tarte noix et caramel
Notre recette chouchou de tarte aux noix et miel
Cette recette est aussi très gourmande avec des noix de pécan et du sirop d’érable à la place du miel. Prenez 200 g de cerneau de noix et concassez-les grossièrement. Préparez un caramel dans une casserole avec 75 g de sucre et un peu d’eau. Quand le mélange commence à dorer, à feu doux, ajoutez les noix, 125 g de miel liquide et mélangez. Retirez la casserole du feu et terminez en ajoutant 20 cl de crème liquide tiède. Placez le mélange sur une pâte brisée. Décorez de cerneaux de noix et enfournez pour 30 min à 180°. Diminuez la quantité de miel si vous utilisez un miel corsé comme celui de châtaignier.
⋙ Fraude du miel : comment être sûr de choisir le bon ?
Facile et rapide, la tarte aux noix ultra-crémeuse
Envie d’une recette inratable et ultra gourmande ? Rien de plus simple : prenez 300 g de noix et hachez-les. Mélangez-les à 120 g de sucre, 30 cl de crème liquide et 2 œufs. Versez le mélange sur une pâte sablée et faites cuire pendant 30 minutes à 180 °C. Les noix hachées mélangées à la crème donneront une épaisseur à votre tarte que vous pouvez décorer de cerneaux de noix et accompagner d’une cuillère de crème fraîche ou de chantilly maison pour un résultat encore plus savoureux.
100 % de saison : la recette de la tarte aux noix et pommes
L’association coup de cœur pour les périodes froides, c’est la tarte aux pommes et aux noix. Vous pouvez couper 3 pommes en tranches généreuses, les disposer sur le fond de tarte et les couvrir d’un mélange de deux œufs battus avec du sucre vanillé et 10 cl de crème liquide. Ajoutez les cerneaux de noix sur le dessus et enfournez pour 30 minutes. Si vous avez envie d’un mélange plus gourmand, vous pouvez également caraméliser les noix à la poêle avec du miel ou du sucre, et les verser avant le mélange crémeux à l’œuf sur les pommes tranchées.
⋙ Découvrez nos meilleures recettes de tarte aux pommes et le secret pour les réussir !
Tarte aux noix et chocolat : la bonne recette
Plus longue à faire que la recette de tarte chocolat noix habituelle, celle-ci s’accompagne de caramel et donne un bel effet visuel à votre dessert. Sur une pâte sablée précuite versez un mélange de 50 g de noix de pécan concassées et précédemment caramélisée dans 150 g de crème liquide et 80 g de sucre. Préparez une ganache au chocolat en hachant 150 g de chocolat noir et en versant dessus 140 ml de crème liquide bouillante. Mélangez jusqu’à ce que la préparation tiédisse et ajoutez 30 g de beurre. Versez cette ganache sur la première préparation aux noix lorsque celle-ci est suffisamment durcie afin qu’elles ne se mélangent pas. Mettez la tarte au frais pendant 2 heures et la sortir un peu avant le dessert pour qu’elle se tempère.
Source: Lire L’Article Complet